Accueil Actu

La France face à un tueur en série? Nordahl Lelandais interrogé sur la disparition d'un Belge et la tuerie de Chevaline

Après la petite Maëlys en Isère, Nordahl Lelandais est désormais soupçonné d'avoir assassiné le caporal Arthur Noyer en Savoie. Une accusation qui conduit les enquêteurs à rouvrir les dossiers des disparitions non élucidées dans la région.

C'est une découverte inquiétante qui a poussé les enquêteurs à étendre leurs investigations. Ce mercredi, Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, a été mis en examen dans le cadre d'une seconde affaire. L'ex-militaire est désormais également suspecté de l'assassinat du caporal Arthur Noyer, disparu en Savoie, en avril dernier. Son ADN a pu être identifié lundi 18 décembre, sur un crâne retrouvé le 7 septembre sur un chemin de randonnée par un promeneur.

Les enquêteurs s'appuient sur des "indices graves et concordants" fournis par le bornage du téléphone du suspect et la présence de son véhicule sur les lieux de la disparition du militaire, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse. Là encore, Nordahl Lelandais ne cesse de clamer son innocence, bien qu'il ait admis sa présence sur les lieux. 

Pour les enquêteurs, il devient essentiel de considérer la piste selon laquelle Nordahl Lelandais pourrait être un tueur en série. Ils vont donc désormais s'intéresser aux disparitions inquiétantes dans la région et déterminer l'éventuelle implication de l'ex-militaire dans celles-ci. Pour l'heure, aucun élément ne prouve que Nordahl Lelandais soit responsable de ces disparitions, les enquêteurs vont procéder à des vérifications. 


Adrien Mourialmé, un belge de 24 ans, disparu en juillet

Selon des informations communiquées par Le Parisien, les forces de l'ordre vont désormais s'intéresser à la disparition d'Adrien Mourialmé, un jeune Namurois de 24 ans, aperçu pour la dernière fois cet été, dans la région du Lac d'Annecy. Le jeune homme était employé dans un restaurant de la région pour la saison estivale. Alors qu'il était en contact permanent avec ses proches, Adrien Mourialmé n'a plus donné de signes de vie depuis le 5 juillet dernier. Aucun mouvement sur son compte bancaire, des affaires restées dans sa chambre d'hôtel. Tout porte à croire que le jeune belge n'a pas choisi de disparaître. La proximité de son lieu de disparition avec le lieu de résidence de Nordahl Lelandais a incité les enquêteurs à réexaminer le dossier.


Nouveau rebondissement dans la tuerie de Chevaline ?

L'enquête sur la tuerie de Chevaline va-t-elle connaître un nouveau rebondissement ? En septembre 2012, une famille résidant au Royaume-Uni et en vacances en Haute-Savoie avait été tuée de plusieurs balles. Un cycliste avait également été retrouvé mort, à proximité des lieux du drame. Ce dernier avait été considéré jusqu'alors comme 'une victime collatérale" par le parquet d'Annecy.


Deux disparitions lors d'un festival près d'Albertville 

Selon France Info, les enquêtes concernant la disparition de deux hommes en Haute-Savoie, en 2011 puis 2012, ont également été réouvertes par les enquêteurs. Des vérifications vont, là aussi, être effectuées. En 2011, Jean-Christophe Morin avait disparu après avoir participé au festival de musique électronique "Elements", près d'Albertville. Un an plus tard, c'est Ahmed Hamadou qui ne donne plus de signe de vie après s'être rendu à ce même événement. 

Nordahl Lelandais reste le principal suspect dans l'affaire sur la disparition de la petite Maëlys. La fillette, âgée de 9 ans, avait disparu le 26 août dernier lors d'un mariage dans la commune de Pont-de-Beauvoisin. Bien que de nombreux éléments semblent l'accabler, l'ex-militaire ne cesse de nier toute implication dans cette disparition. 

À la une

Sélectionné pour vous