Accueil Actu

Orages et grêle: sept départements en vigilance orange

Alors que l'épisode de canicule exceptionnelle qui a frappé la France s'est terminé mercredi soir, une partie du territoire restait jeudi menacée d'orages violents, avec encore sept départements placés en vigilance orange, selon Météo-France.

Huit départements ont été retirés de la vigilance orange selon un bulletin diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Ce vendredi, un nouvel épisode épisode d'orages forts se met en place, du Tarn et de l'Aveyron jusqu'aux Alpes du Nord", écrit Météo France.

Dans le nord-est, "les orages se sont évacués vers le nord, et quelques cellules orageuses localisées concernent encore l'Aube", ajoute Météo france, qui dit avoir relevé des rafales de vent atteingnant 78 km/h à Charleville-Mézières (08).

Du département du Tarn à ceux de la Savoie, Météo France relève une accalmie sur la zone concernée avec quelques passages d'averses.

Mais, "plus à l'ouest et sur le nord de l'Espagne, l'activité pluvio-orageuse commence à reprendre doucement", ajoute-t-on de même source.

Cette situation nécessite "une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents", a mis en garde Météo-France, comme des rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire très localement autour de 100 km/h ou plus.

De violents orages, accompagnés parfois de grêle mais de petite dimension, ont déjà touché le Sud-Ouest plus tôt jeudi, avec des cumuls de pluie observés de 40 à 60 mm en moins de 40 minutes, et le nombre de départements en vigilance orange était monté jusqu'à 37.

Depuis lundi déjà, de violents orages accompagnés de grêle ont provoqué d'importants dégâts matériels dans plusieurs départements du centre-est, notamment en Saône-et-Loire, dans la Nièvre ou en Allier, ainsi que dans le Sud-Ouest, où des vignobles ont été touchés.

Cet épisode orageux intervient après une canicule exceptionnellement précoce qui a frappé l'ensemble du pays à partir du milieu de la semaine dernière, se poursuivant dans l'Est en début de semaine.

La vigilance orange "canicule" a été levée pour les derniers départements concernés mercredi en fin de journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous