En ce moment
 
 

Pécresse: les universités vont avoir une année organisée sur dix mois

 
 

Les universités vont avoir une année organisée sur dix mois, après un vote en ce sens de leurs conseils d'administration en juillet, a assuré mercredi sur RTL la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

"Les universités ont fait voter en juillet par leur conseil d'administration le principe de l'allongement de la durée de l'année universitaire sur dix mois (contre neuf, parfois, auparavant), de septembre jusqu'à juin", a-t-elle dit.

Il s'agit de "mieux accompagner les étudiants", "préparer la rentrée", "faire des groupes de niveau", "avoir du tutorat personnalisé", mais aussi de "se caler sur les rentrées universitaires des autres pays", a-t-elle expliqué.

"Toutes les universités" ont voté ce principe, "je vérifierai qu'elles le mettent bien en oeuvre", a-t-elle ajouté.

En mai dernier, interrogée sur le versement d'un dixième mois de bourse aux élèves boursiers, promesse du président de la République, la ministre avait affirmé que la mise en place de cette mesure dépendrait de l'engagement, ou non, des universités à mettre en place des cursus de dix mois.

Elle avait alors mis au point avec la Conférence des présidents d'universités (CPU) un "cahier des charges" comprenant cet engagement.


 




 

Vos commentaires