Accueil Actu

Plainte dans l'Iowa contre la loi américaine la plus restrictive sur l'avortement

Des défenseurs de l'avortement ont porté plainte mardi dans l'Iowa contre la loi américaine la plus restrictive en matière d'interruptions volontaires de grossesse (IVG), dont les partisans espèrent justement qu'elle soit contestée devant les tribunaux avec l'espoir que le débat arrive jusqu'à la Cour suprême.

C'est cette juridiction, la plus haute du pays, qui avait légalisé l'avortement partout aux Etats-Unis en 1973 mais le débat est depuis resté intense et ce droit divisent profondément les Américains.

Le 4 mai, la gouverneure de l'Iowa, Kim Reynolds, a promulgué une loi interdisant les IVG à partir du moment où les battements du coeur sont détectés, soit dès la sixième semaine de grossesse.

Le texte qui doit entrer en vigueur le 1er juillet dans cet Etat rural du centre des Etats-Unis, comprend des exceptions pour les victimes de viol et d'inceste, et en cas de risque vital pour la mère.

"Il est évident que dans les endroits où l'avortement est interdit ou fortement restreint, des personnes voulant désespérément mettre fin à une grossesse non voulue ont recours à des méthodes qui ne sont pas sûres", s'est alarmée Jill Meadows, de l'organisation de planning familial Planned Parenthood.

Planned Parenthood et l'ACLU, puissante association de défense des droits civiques, ont porté plainte devant un tribunal local pour bloquer la loi.

Le ministre de la Justice de l'Iowa Tom Miller, un démocrate, a refusé de défendre la loi au tribunal, affirmant qu'elle "sape les droits et les protections pour les femmes". Un cabinet juridique conservateur pourrait être nommé pour défendre la loi au nom de l'Etat.

"Je comprends et je m'attends à ce que cela soit probablement contesté devant un tribunal", avait écrit la gouverneure Reynolds après la promulgation.

Les partisans de la loi espère qu'une bataille juridique aboutisse à la Cour suprême et que le droit à l'avortement soit ainsi remis en cause au niveau fédéral.

Les détracteurs du texte s'inquiètent eux que le texte prive la majeure partie des habitantes de l'Iowa du droit à l'avortement, puisque nombre de femmes n'ont pas encore conscience d'être enceintes à un stade aussi précoce de la grossesse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous