Accueil Actu

Précarité étudiante: blocage levé à l'université Bordeaux-Montaigne

Le blocage de l'université Bordeaux-Montaigne, l'une des deux grandes universités de Bordeaux, entamé lundi par des étudiants protestant contre la précarité, a été levé mardi et les cours devaient y reprendre normalement mercredi, a annoncé l'université.

"Le blocage étudiant mis en place lundi est levé. Les activités de l'université reprennent mercredi 20 novembre au matin, aux horaires habituels", a indiqué la présidente de l'université Hélène Vélasco-Graciet, dans un message à l'attention des personnels et des étudiants, posté mardi après-midi sur Twitter.

Les étudiants -environ 150 d'entre eux- avaient entamé lundi matin le blocage du bâtiment principal de l'université Bordeaux-Montaigne, (lettres, langues, arts, histoire notamment) l'un des deux grands pôles universitaires de Bordeaux, situé sur le campus de Pessac.

De nombreuses façades avaient été taguées, des banderoles déployées, et les enseignements avaient été annulés par la présidence.

Ils agissaient en protestation contre la précarité étudiante, dix jours après l'acte désespéré d'un étudiant de 22 ans, qui a tenté de s'immoler par le feu à Lyon. Il demeurait mardi dans un état critique, selon la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Son geste avait suscité une vague de colère et des manifestations ou rassemblements dans plusieurs villes.

Une assemblée générale des étudiants de Bordeaux-Montaigne a décidé mardi de la levée du blocage, et après un "dialogue" avec la présidente de l'université, a résolu de "l'occupation" d'un site pour continuer d'échanger et débattre de la précarité, en l'occurence un amphithéâtre de l'université, une occupation qui devait être effective mercredi matin, a-t-on précisé auprès du syndicat Solidaires-étudiants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous