Accueil Actu

Prime d'activité: le nombre de bénéficiaires effectifs atteint 3,5 millions de foyers en janvier

Le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité a atteint 3,5 millions de foyers, soit 700.000 de plus depuis l'annonce de sa hausse face au mouvement des "gilets jaunes", a indiqué Édouard Philippe lundi lors d'un déplacement à Beauvais.

La prime bonifiée, censée honorer la promesse d'Emmanuel Macron d'augmenter de 100 euros les personnes ayant des revenus au niveau du Smic, doit être versée aux bénéficiaires par les Caisses d'allocations familiales pour la première fois depuis les annonces du 10 décembre.

Au total, 5 millions de foyers sont désormais éligibles, contre 3,8 millions avant le mouvement des "gilets jaunes", soit 1,2 million de foyers supplémentaires.

Mais ce versement n'est pas automatique: les personnes éligibles, sur critère du revenu de leur foyer, doivent en faire la demande aux Caf.

Après un passage à la Caf de l'Oise, où il a rencontré une allocataire éligible et le personnel, Édouard Philippe a vanté la "grande simplicité" pour faire la demande.

"Demain, 700.000 foyers supplémentaires bénéficieront de la prime d'activité", a-t-il annoncé, saluant un chiffre "assez largement supérieur à ce que nous espérions".

Le gouvernement, qui a lancé une campagne pour inciter les Français à demander la prime, prévoyait pour janvier 400.000 foyers bénéficiaires en plus pour 1,2 million de foyers éligibles supplémentaires.

La prime concerne "l'ensemble des actifs", salariés mais aussi "agriculteurs, fonctionnaires et indépendants", a rappelé M. Philippe.

Pour que tous les 5 millions de foyers éligibles (7,6 millions de personnes en comptant conjoints et enfants) puissent en bénéficier plus facilement, le gouvernement "est en train de travailler, mais ça sera plus tard dans l'année car c'est un travail technique compliqué, à des dispositifs qui rendront plus simples encore l'accès à la prime d'activité".

Il s'agirait d'actualiser automatiquement les données des bénéficiaires, afin d'éviter des non-paiements quand les allocataires oublient de le faire, probablement à partir de 2020.

"Je ne veux pas donner de date précise encore parce que le jour où je donnerai cette date je veux pouvoir la tenir", a dit M. Philippe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous