Accueil Actu

Procès des rugbymen fidjiens: travaux d'intérêt général pour Waisea Nayacalevu

Le rugbyman fidjien du Stade Français Waisea Nayacalevu a été condamné mercredi à Paris à 120 heures de travaux d'intérêt général (TIG) pour violences en état d'ivresse, tandis que son compatriote Josaia Raisuqe a vu son procès pour agression sexuelle renvoyé.

Waisea, meilleur marqueur du Top 14 en 2016-2017, a été condamné à 120 heures de TIG. La peine requise par le parquet était de six mois de prison avec sursis.

La 24e chambre du Tribunal correctionnel de Paris a en revanche renvoyé au 4 juillet le procès concernant Raisuqe en attendant qu'une expertise psychiatrique soit effectuée.

A l'audience du 29 novembre, le parquet de Paris avait requis un an de prison avec sursis pour l'ailier, qui évolue actuellement à Nevers (2e division), accusé d'avoir agressé sexuellement une femme de 35 ans.

Son avocat, Me Thomas Klotze, avait mis en cause l'absence d'expertise psychiatrique concernant son client, âgé de 23 ans, en soutenant son caractère obligatoire en cas d'agression sexuelle.

Les faits étaient survenus le 23 juillet 2017 à Paris, alors que Raisuqe fêtait son anniversaire avec des coéquipiers du Stade Français, dont il a depuis été licencié. Waisea avait reçu un avertissement de la part du club parisien. Cette sanction implique le non versement de la prime d'éthique et d'assiduité prévue dans son contrat.

Les deux rugbymen avaient été interpellés en état d'ébriété vers 03H00 du matin après une altercation devant une discothèque du XIIIème arrondissement.

Selon le témoignage de la femme de 35 ans, Rasuqe lui aurait "saisi les seins violemment et fortement" à la sortie de la boîte de nuit. Le prévenu a jusqu'ici nié toute agression sexuelle.

Waisea a été reconnu coupable de violences en état d'ivresse sur deux amis de la victime. Les amis de la plaignante, Camille et Lyès, qui avaient tenté d'intervenir à la suite de l'agression présumée, s'étaient vu prescrire trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) pour des coups de poing du rugbyman.

L'ailier ou centre de 27 ans a été condamné à verser à la jeune femme qu'il a violentée 400 euros au titre du préjudice moral, et 1 euro symbolique au jeune homme agressé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous