Accueil Actu

Réseaux sociaux: des dessins face à la barbarie de l'attentat contre Charlie Hebdo

Charlie Hebdo a payé au prix fort son combat pour la liberté d'expression et contre l'intolérance. Un combat que le journal satirique menait avec un simple crayon. Pour rendre hommage aux 12 victimes de l'attentat, parmi lesquels les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, et réaffirmer les valeurs d'une société démocratique, de nombreuses personnes ont publié cet après-midi sur les réseaux sociaux des dessins d'aujourd'hui ou plus anciens. En voici quelques-uns ci-dessous.

Par ailleurs, avec l'affirmation "Je suis Charlie" écrite sur un rectangle noir, des milliers d'internautes exprimaient mercredi sur les réseaux sociaux leur solidarité avec les victimes de l'attentat meurtrier qui a visé Charlie Hebdo.

Le hashtag #jesuischarlie, apparu sur Twitter après l'attaque sanglante contre l'hebdomadaire satirique qui a fait au moins douze morts mercredi en fin de matinée, avait été utilisé plus de 45.000 fois en une heure peu avant 14H45.

Une page Facebook, intitulée "Je suis Charlie", en caractères reprenant ceux du journal, sur fond noir, recueillait au même moment plus de 25.000 "likes", relayant des appels à rassemblements à Paris et à Strasbourg.

De nombreux utilisateurs ont également modifié leur photo de profil avec des Unes du journal, ou posté des photos avec la mention "Je suis Charlie".

De nombreux médias français ont également montré leur solidarité en changeant leur photo de couverture (voir notre copie d'écran).

À la une

Sélectionné pour vous