En ce moment
 
 

Retraites: les syndicats de police demandent à Castaner de les recevoir

Retraites: les syndicats de police demandent à Castaner de les recevoir
Policiers en action le 7 février 2019 à AutunSebastien RIEUSSEC

Une intersyndicale de policiers, qui réclame la "parité" avec les gendarmes notamment en matière de retraite, a demandé jeudi au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner de les recevoir "en urgence".

Dans un tract transmis à l'AFP, sept syndicats policiers affirment que "les personnels des forces de sécurité, aux missions identiques et aux services communs, ne doivent plus être considérés d’une manière différente au sein d'un même ministère".

En conséquence, l'intersyndicale "demande un rendez-vous en urgence avec le ministre pour obtenir une égalité de traitement entre les personnels des deux forces". Selon eux, "la parité doit être strictement mise en oeuvre et les mêmes règles s'appliquer aux deux forces", concernant "notamment la bonification quinquennale, le cumul emploi-retraite, les bonifications de dépaysement et bénéfices de campagne".

"Pourtant, la réponse du ministère de l'Intérieur faite à une députée le 22 janvier annonce le contraire", affirment-ils.

Ce jour-là, lors d'une séance hebdomadaire des questions au gouvernement à l'Assemblée, une élue LREM avait demandé au ministre de l'Intérieur "si un rapprochement des conditions", de la retraite notamment, était "envisagé" dans la future réforme de la retraite.

"Depuis 2014, les gendarmes peuvent cumuler leur pension avec une activité dans le privé sans plafond de revenus. Pour les policiers, les plafonds opposés rendent dissuasive cette éventualité", arguait la députée.

M. Castaner avait notamment répondu que "les militaires de la gendarmerie ne peuvent se voir appliquer le régime civil de retraite des fonctionnaires de police", ajoutant que "le système universel qui sera instauré permettra de prendre en compte les spécificités de certaines situations, comme celles des militaires".

La gendarmerie a été rattachée au ministère de l'Intérieur en 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Les sept syndicats membres de l'intsersyndicale sont Alliance Police nationale, le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), Synergie Officiers, Unité SGP-Police-FSMI-FO, l'Unsa-Police, le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP).

Vos commentaires