Accueil Actu

Rixe à Paris: quatre jeunes de 15 ans présentés à un juge en vue d'une mise en examen

La rixe entre deux bandes rivales de l'Est parisien avait fait un mort samedi soir: quatre jeunes de 15 ans étaient présentés mardi à la mi-journée à un juge en vue de leur mise en examen.

Une information judiciaire pour homicide volontaire, violences aggravées, attroupement armé et groupement formé en vue de la préparation de violences a été ouverte. Le parquet a demandé le placement en détention provisoire pour ces mineurs, résidant dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de la capitale, a indiqué une source judiciaire.

La jeune victime, elle aussi âgée de 15 ans, avait été grièvement blessée à l'arme blanche au cours de l'affrontement, qui a vu s'opposer une trentaine de personnes de groupes rivaux des XIe et XIXe arrondissements, dans la rue de la Roquette entre 19H30 et 20H00. Elle était décédée peu après à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe).

"Cinquante jeunes ont déferlé dans toute la rue. Deux groupes bien distincts se sont formés. Il y a eu des cris et de loin on a vu un gamin de 14-15 ans à terre. Il y a quelqu'un qui a essayé de faire un massage cardiaque et après les policiers ont bouclé le quartier. La bagarre a duré 2-3 minutes. Un policier (...) a dit qu'il avait été poignardé avec une lame de 30 cm", a raconté un témoin de la scène.

Les événements se sont enchaînés à une grande vitesse. Un premier incident violent entre ces mêmes bandes de l'Est parisien avait déjà éclaté vers 17H40 non loin de là, près de la place Léon-Blum, selon des témoignages.

- Des bandes sous surveillance -

Pour les enquêteurs, les deux affrontements, dont les motivations n'étaient pas encore connues, sont liés, selon une source proche du dossier.

Après le premier accrochage, des membres de la bande du XIXe arrondissement seraient revenus un peu plus tard dans le XIe arrondissement pour en découdre à nouveau.

Pour la première rixe, le parquet a ouvert une information judiciaire pour violences aggravées, groupement formé en vue de la préparation de violences et attroupement armé. Dans ce cadre, un autre mineur âgé de 15 ans était lui aussi présenté à un juge mardi en vue d'une mise en examen. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire.

Le 22 septembre 2017, un jeune homme de 18 ans avait trouvé la mort au cours d'une rixe entre bandes du nord de Paris, abattu d'une balle dans l'abdomen dans le XIXe arrondissement.

A la préfecture de police de Paris, une cellule de suivi du plan bandes (CSPB) observe minutieusement ce phénomène des bandes depuis 2009, jusqu'à en faire une cartographie.

"En 2016, nous avons identifié 126 membres présumés de bandes dans Paris et sa petite couronne et l'agglomération compte une quarantaine de bandes violentes", avait affirmé à l'AFP le capitaine Vanessa Villard, adjointe au chef de groupe du CSPB en février 2017.

Selon la police, les arrondissements parisiens les plus concernés sont le XVIIIe, le XIXe, le XXe, le XIIe mais aussi le XIIIe, le XIVe et le XVIIe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous