Accueil Actu

Rugby: la fédération sud-africaine reprend le contrôle des Southern Kings

La Fédération sud-africaine de rugby (SA Rugby) a pris le contrôle des Southern Kings, la franchise de Pro14 basée à Port Elizabeth et confrontée à de grosses difficultés financières, a-t-elle annoncé lundi.

En plus de l'aide financière déjà prévue, le directeur national du rugby sud-africain, Rassie Erasmus, qui a entraîné les Sprinboks vainqueurs l'an dernier de la Coupe du monde, travaillera avec l'entraîneur actuel des Kings, Robbie Kempson.

C'est la deuxième fois en cinq ans que SA Rugby doit intervenir pour sauver cette franchise de la faillite. Dans ce cas précis, elle a récupéré 74% des actions du club après un défaut de paiement de son actionnaire majoritaire, la société GRC (the Greatest Rugby Company), qui s'était engagée à le sauver mais n'a pas honoré ses derniers engagements financiers.

"Nous ne le faisons pas volontiers", a tenu à souligner le président de SA Rugby, Mark Alexander, dans un communiqué où il ajoute que "c'est notre dernière chance" (de sauver les Kings) en attendant de "trouver le moyen de remettre les actions dans d'autres mains".

Le Pro14, cocktail de clubs engagés avant dans la Ligue Celte et d'ex-franchises sud-africaines du Super Rugby, avec en prime les Zèbres de Parme (Italie), espère redémarrer le 22 août après une longue interruption due à la pandémie de coronavirus. Au menu: un derby sud-africain entre les Kings et les Cheetahs, basés à Bloemfontein.

Les Kings sont actuellement derniers de la Conférence B du Pro14 avec une seule victoire, en novembre sur la pelouse des Ospreys (pays de Galles), et 12 défaites.

À lire aussi

Sélectionné pour vous