Accueil Actu

Russie: l'opposant Navalny appelle à manifester avant l'investiture de Poutine

Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a appelé jeudi à manifester dans toute la Russie le 5 mai, deux jours avant l'investiture du président réélu Vladimir Poutine, espérant répéter le succès des manifestations qu'il avait organisées l'an passé.

"Sortons dans les rues de toutes les villes le 5 mai pour le droit d'être un citoyen dans son propre pays", a-t-il expliqué dans une publication sur son blog qu'il a intitulée "Poutine n'est pas notre tsar".

"Si nous restons à la maison, nous allons peu à peu devenir des serfs", a-t-il ajouté.

L'opposant a choisi d'organiser ces manifestations deux jours avant la cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine, réélu en mars pour un quatrième mandat à la tête de la Russie. Déclaré inéligible en raison d'une condamnation pénale qu'il estime orchestrée par le Kremlin, Alexeï Navalny n'avait pas pu se présenter à l'élection présidentielle.

A la veille de l'investiture précédente de Vladimir Poutine, le 6 mai 2012, une manifestation anti-Kremlin sur la place Bolotnaïa avait été émaillée d'affrontements avec la police. Plusieurs manifestants avaient été condamnés à des peines allant jusqu'à trois ans et demi de prison.

Leur procès, surnommé "l'affaire Bolotnaïa", a été dénoncé par des organisations de défense des droits de l'Homme comme un "simulacre" de justice.

Alexeï Navalny, un célèbre avocat et blogueur anticorruption, a organisé plusieurs manifestations d'une ampleur inédite l'an passé, réunissant des dizaines de milliers de Russes à travers tout le pays. Plus de 1.000 personnes, dont M. Navalny lui-même, avaient été interpellées lors de la plus importante en mars 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous