Accueil Actu

Tireur de Paris: l'homme qui avait dénoncé Abdelkrim Dekhar a été inculpé

L'enquête sur les tirs à Libération et à la Défense, dont est soupçonné Abdelhakim Dekhar, a rebondi avec la mise en examen vendredi de l'homme qui l'hébergeait à Courbevoie (Hauts-de-Seine) avant les faits et avait aidé la police à le retrouver.

L'homme qui avait dénoncé à la police Abdelhakim Dekhar, auteur présumé des tirs de novembre dans les locaux du journal français Libération, a été inculpé vendredi par le juge en charge de l'enquête, a-t-on appris samedi de source judiciaire. Cet homme d'une trentaine d'années a été mis en examen pour recel de malfaiteur et "dissimulation ou destruction de preuves". Il n'a pas été placé en détention mais sous contrôle judiciaire. Cette inculpation fait suite à une nouvelle audition de cet homme jeudi par la police, "au cours de laquelle il a évolué par rapport à ses déclarations initiales", selon la source judiciaire.

Dénoncé par son hébergeur

Abdelkrim Dekhar avait été arrêté le 20 novembre, suspecté d'avoir grièvement blessé par balles un assistant photographe dans les locaux de Libération deux jours plus tôt, avant d'ouvrir le feu dans le quartier d'affaires de La Défense et de prendre brièvement un automobiliste en otage. Il est également suspecté de s'être introduit armé au siège de la chaîne télévisée d'informations BFM TV. L'homme avait été identifié et retrouvé grâce à la dénonciation de son hébergeur qui avait indiqué à la police le lieu où il se trouvait, un véhicule dans un parking de Bois-Colombes, en région parisienne.     

Le dénonciateur s'est toujours dit étranger aux faits commis par Abdelhakim Dekhar, inculpé et écroué pour tentatives d'assassinats. Selon la radio Europe 1, il l'aurait notamment aidé à se débarrasser de son arme, ce qui n'a pas été confirmé de source judiciaire.

À la une

Sélectionné pour vous