Accueil Actu

US Open: Garcia dévisse, Gasquet a rendez-vous avec Djokovic

La N.1 française Caroline Garcia a payé ses fautes directes en série au troisième tour de l'US Open, samedi à New York, où Richard Gasquet a un rendez-vous de prestige avec Novak Djokovic en soirée.

. Garcia fait pleuvoir les fautes

Une pluie de fautes directes - 46 exactement - sous le soleil new-yorkais: c'est ce qui a coûté à Garcia son match face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro, 24e joueuse mondiale, après un peu moins de 2h30 de jeu (5-7, 6-4, 7-6 (7/4)).

"J'ai un peu paniqué", reconnaît-elle, à la fois "déçue et énervée".

Bon an mal an, la N.6 mondiale s'en était tirée au premier set après avoir été breakée la première. Mais le scénario ne s'est pas répété dans le deuxième.

Et si elle est brièvement apparue plus consistante, au service comme dans ses frappes, en début de manche décisive, jusqu'à se procurer une balle de 4 jeux à 2 - en vain -, Suarez Navarro a eu le dernier mot au jeu décisif. Plus tôt, Garcia avait écarté une première menace en sauvant deux balles de 6-5 pour l'Espagnole sur son engagement.

A 24 ans, la Lyonnaise peine à franchir un cap dans les grands rendez-vous après son quart de finale à Roland-Garros et sa demi-finale au Masters en 2017. Cette saison, elle s'est inclinée en huitièmes de finale à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, et dès le premier tour à Wimbledon.

L'US Open est le dernier tournoi du Grand Chelem où les huitièmes de finale résistent à la N.1 française.

Suarez Navarro défiera la Russe Maria Sharapova, ex-N.1 mondiale aujourd'hui 22e, ou la Lettonne Jelena Ostapenko pour une place en quarts de finale.

Egalement surprise au troisième tour, la N.4 mondiale Angelique Kerber. L'Allemande a plié (3-6, 6-3, 6-3) face à la Slovaque Dominika Cibulkova (35e).

Sur le court N.17, succédait à Garcia le N.1 français, Lucas Pouille. Opposé au Portugais Joao Sousa (68e), il vise son premier huitième de finale en Grand Chelem de la saison. Le premier aussi du tennis masculin tricolore en 2018.

. Federer dompte Kyrgios

Trois sets (6-4, 6-1, 7-5), 1h44 min, 51 coups gagnants pour 24 fautes directes : Roger Federer a négocié de main de maître la menace Nick Kyrgios (30e), sous les yeux de ses quatre enfants installés en tribunes.

Extrêmement percutant au service en début de match, le bouillant Australien s'est montré dangereux le premier, quand il a mené 0-40, puis obtenu une quatrième balle de break sur le service du Suisse, à 3-3 dans la première manche. Une fois sauvées, Federer n'a plus été confronté à aucune autre.

"C'était difficile de trouver du rythme au début, confirme le Suisse. Le premier set a été décisif".

Le Suisse aux 20 couronnes en Grand Chelem affrontera un autre Australien, John Millman (55e), pour une place en quarts de finale.

A désormais 37 ans, Federer, titré sans discontinuer entre 2004 et 2008, cherche à mettre fin à dix ans de disette à New York, un mois et demi après s'être fait surprendre dès les quarts de finale sur son gazon chéri de Wimbledon.

. Gasquet, une soirée avec Djokovic

"En blond, il peut ne pas me reconnaître..."

Opposé sous les lumières du court Arthur-Ashe à Djokovic, ex-N.1 mondial qui tutoie de nouveau les sommets depuis son sacre de la renaissance à Wimbledon mi-juillet, Gasquet (25e) préfère en plaisanter et blaguer sur le blond platine qu'il arbore depuis quelques semaines. Pas verni, le Biterrois de 32 ans avait déjà hérité de Roger Federer en Australie puis de Rafael Nadal à Roland-Garros, à chaque fois au troisième tour.

"Je n'ai pas de réussite, mais je ne vais pas pleurer là-dessus. A moi de faire un grand match", et surtout, "de bien commencer", souligne le N.2 français.

Car même si Djokovic a lâché un set dans chacun de ses deux premiers matches (pas Gasquet), les statistiques n'invitent pas à sourire.

"Je l'ai battu en 2007, ça date...", se souvient Gasquet. C'était au Masters de fin d'année à Shanghai (6-4, 6-2 en poules). C'est la seule victoire obtenue par le Biterrois face à "Djoko". Leurs douze autres rencontres se sont soldées par des succès du Serbe, le dernier en date en 2015.

À lire aussi

Sélectionné pour vous