Accueil Actu

"Aide médicale" et "bruit": l'US Open justifie l'attitude de l'arbitre envers Kyrgios

L'US Open a justifié jeudi l'attitude de l'arbitre Mohamed Lahyani, descendu de sa chaise en plein match pour s'adresser en tête-à-tête à Nick Kyrgios, par son "inquiétude" que l'Australien ait besoin "d'aide médicale" et par le "bruit" sur le court.

La scène s'est déroulée sur le court N.17 a la mi-journée. Kyrgios (30e) est mené d'un set et d'un break (6-4, 3-0) par le Français Pierre-Hugues Herbert (75e) quand Lahyani profite d'un changement de côté pour descendre de sa chaise et se poster devant l'Australien de 23 ans, assis l'air dépité.

"Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais", l'entend-on lui dire.

"Lahyani s'inquiétait du fait que Kyrgios ait peut-être besoin d'une aide médicale. Il a dit à Kyrgios que s'il se sentait mal, le tournoi pouvait lui apporter une aide médicale", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

"Il a aussi informé Kyrgios que s'il continuait à ne pas sembler s'investir dans le match, alors en tant qu'arbitre de chaise, il devrait intervenir", poursuivent-ils.

L'arbitre "est descendu de sa chaise en raison du niveau de bruit dans le stade lors du changement de côté pour être sûr de pouvoir communiquer efficacement avec Kyrgios", justifient aussi les organisateurs.

Plus tard, Kyrgios débreakait Herbert et finissait par remporter le second set au jeu décisif (8 points à 6). Puis il empochait les deux manches suivantes pour s'imposer en quatre sets (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0).

"Ca n'a pas eu d'effet du tout. Pas du tout", a affirmé l'Australien en conférence de presse, expliquant avoir déjà connu des situations comparables, dans lesquelles des arbitres l'invitaient à ne pas laisser filer le match.

"Ca ne m'a pas aidé du tout, a-t-il insisté. Il ne m'a pas coaché du tout, c'est ridicule."

À lire aussi

Sélectionné pour vous