Accueil Actu

"Big little lies" : flopée de stars dans un mélodrame policier

La série américaine "Big little lies" arrive à partir de lundi sur OCS avec sa flopée de stars dont Nicole Kidman, Reese Witherspoon ou Laura Dern, mêlant le genre mélodramatique au policier dans une communauté huppée de Californie.

Aux Etats-Unis, le programme sera diffusé à partir de dimanche sur HBO et en mars sur Sky Atlantic au Royaume-Uni.

La série, créée par le scénariste et producteur américain David E. Kelley ("Ally McBeal", "The Practice") et réalisée par le Canadien Jean-Marc Vallée, ("C.R.A.Z.Y.", "Wild"), est une adaptation du deuxième roman de l'Australienne Liane Moriarty.

Publié en France sous le titre "Petits secrets, grands mensonges" en 2016 chez Albin Michel, l'ouvrage est reparu cette semaine sous son titre original "Big little lies".

Déjà vendu à 60.000 exemplaires, le roman devrait bénéficier de plus amples retombées avec la diffusion hebdomadaire des sept épisodes de 60 mn.

Le casting prestigieux sert une galerie de portraits de couples qui élèvent leurs progénitures à l'abri de tout souci matériel à Monterey. Ils sont beaux, riches et, en apparence, heureux.

Pourtant, ce joli monde s'ennuie ferme dans la petite ville où le moindre ragot pimente le quotidien dans ces somptueuses villas au bord du Pacifique. Difficile de ne pas penser à "Desperate Housewives" de Marc Cherry (Canal+ et M6).

Interrompant régulièrement le récit, des scènes d'interrogatoires de témoins laissent entendre qu'un crime a été commis pendant une fête scolaire.

- Un air de 'The Affair' -

Ce ressort narratif n'est pas sans rappeler l'intrigue de la série "The Affair" de Sarah Treem et Hagai Levi diffusée sur Canal+ en 2015.

"Big little lies" est une nouvelle illustration de l'attrait des séries pour les stars d'Hollywood. C'est une première incursion dans ce format pour Nicole Kidman (Oscar 2003 pour "The Hours"), également attendue dans la saison 2 de la néo-zélandaise Jane Campion, "Top of the Lake", en postproduction.

Dans "Big Little Lies", l'Australienne endosse le rôle de la discrète Celeste, une ancienne avocate, femme au foyer qui s'occupe de ses jumeaux et de son séduisant mari Perry, joué par Alexander Skarsgard ("True Blood", "Zoolander"), possessif et mu par une passion malsaine pour sa femme.

Sa meilleure amie, l'exubérante Madeline interprétée par Reese Witherspoon ("Wild", "Legaly blonde"), est mariée à Ed, Adam Scott ("Six feet under") avec lequel elle a une petite fille. Elle a une relation conflictuelle avec son ex-compagnon Nathan, incarné par James Tupper ("Grey's anatomy") et l'adolescente qu'ils ont eu ensemble.

Lui a refait sa vie avec Bonnie, professeur de yoga interprétée par Zoë Kravitz ("Mad Max: Fury road"), fille du musicien Lenny Kravitz et de la comédienne Lisa Bonet.

Les deux amies se lient à la modeste Jane, incarnée par Shailene Woodley (nommée aux Golden Globes en 2011 pour "The Descendants"), mère célibataire qui vient, avec son petit garçon Ziggy, de s'installer à Monterey, où elle espère oublier un épisode dramatique de son passé.

Mais à la sortie de l'école et devant toute la communauté scandalisée de la ville, Ziggy est accusé par la petite fille d'une businesswoman, Renata, jouée par Laura Dern ("Blue Velvet", "Sailor et Lula") de l'avoir agressée.

L'incident est monté en épingle par tous les protagonistes qui alimentent un psychodrame révélateur des rivalités d'une communauté oisive, jusqu'à commettre l'irréparable.

À la une

Sélectionné pour vous