Accueil Actu

"De l'eau jusqu'au cou": en Chine, les rescapés du métro inondé témoignent

Des passagers qui s'accrochent aux poignées pendant que l'eau monte dans leur rame. Au moins 12 personnes ont péri en Chine, prises au piège dans le métro après des pluies torrentielles dans le centre du pays.

La métropole de Zhengzhou, qui compte plus de 10 millions d'habitants, a vu mardi à l'heure de pointe une partie de son réseau de métro englouti, alors qu'en surface des torrents de boue submergeaient les artères de la capitale provinciale du Henan.

Des vidéos de passagers médusés ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et les gros titres des médias locaux.

"De l'eau s'échappait des fissures de la porte [d'une rame de métro], tous les passagers qui l'ont pu se sont alors mis debout sur les sièges", a témoigné une passagère sur Weibo, l'équivalent en Chine de Twitter.

Cette femme rentrait mardi chez elle vers 17 heures (09H00 GMT) lorsque son métro s'est soudainement arrêté entre deux stations proches du centre-ville, sur la ligne 5.

La passagère apparaît dans une vidéo, incrédule devant la rapide montée des eaux à l'extérieur de sa rame.

Quelques secondes plus tard, les portes du wagon cèdent face à la pression de l'eau et le métro se retrouve submergé.

Un autre internaute raconte, lui, avoir tenté de s'enfuir. En vain.

"A l'intérieur, l'eau montait de plus en plus. L'eau nous arrivait jusqu'au cou", se souvient-il. Et le passager de préciser qu'au bout d'une demi-heure "il devenait difficile de respirer".

- Courant "trop fort" -

Plusieurs témoignages rapportent que la panique s'est emparée des passagers coincés dans différentes rames. Baignant dans un torrent d'eau boueuse, des parents tentent tant bien que mal de protéger leurs enfants en les tenant en hauteur dans leurs bras.

Puis soudain, c'est la délivrance.

Des sauveteurs brisent les vitres et les passagers sont extraits par le toit des wagons, selon la télévision publique CCTV.

Les évacuations ont eu lieu dans le noir alors que l'électricité avait été coupée.

Il a ensuite fallu pour les passagers se frayer un chemin pour atteindre une sortie. Pas une mince affaire.

Dans des stations englouties, "le courant était trop fort pour nager", a ainsi expliqué à la télévision publique un rescapé, du nom de Zhang.

"Les personnes qui m'entouraient s'agrippaient aux rambardes, on était une dizaine" à essayer de quitter la station "avec de l'eau jusqu'aux épaules".

Zhengzhou a été placée mardi en alerte rouge face aux intempéries, soit le niveau d'alerte le plus élevé pour la météorologie en Chine.

La métropole a reçu en trois jours presque l'équivalent d'une année de pluie.

Mais du fait d'une alerte tardive des autorités et du maintien des transports, de nombreux habitants se sont rendus à leur travail et ont été piégés par l'ampleur des intempéries.

Selon les autorités chinoises, les pluies dans la région ont été les plus fortes jamais enregistrées depuis que les phénomènes météorologiques ont été compilés il y a 60 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous