"I love Aretha": des fans font la queue devant la dépouille de la Reine de la Soul

Des personnes font la queue pour rendre un dernier hommage à Aretha Franklin, dont la dépouille était exposée au Charles H. Wright Museum of African American History le 28 août 2018 à Detroit, dans lPAUL SANCYA

Des fans se sont rassemblés en masse mardi à Detroit, dans le Michigan, pour rendre hommage à la chanteuse américaine légendaire Aretha Franklin, dont la dépouille était exposée dans un musée au début de quatre jours de cérémonies célébrant sa vie.

La "Reine de la Soul" est morte le 16 août à Detroit des suites d'un cancer du pancréas, après une carrière de 60 ans qui a fait d'elle l'une des artistes les plus respectées des Etats-Unis. Elle était aussi une figure de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.

Mardi, son cercueil doré a fait son entrée dans le musée Charles H. Wright, dédié à l'histoire des Noirs américains, devant lequel des fans ont campé toute la nuit pour rendre hommage à la chanteuse.

Des milliers de personnes doivent défiler devant sa dépouille de 09H00 à 21H00 locales mardi et mercredi, suite à quoi le cercueil sera transporté jeudi dans l'église où officiait son père.

Certains sont venus de loin pour lui rendre hommage, vêtus de t-shirts arborant son visage en s'éventant sous le soleil.

"C'est la Reine. C'est une icône, une légende. C'est tout simplement un honneur de pouvoir être ici pour lui rendre hommage", a expliqué un fan à Local 4 News.

"Sa musique a changé la vie de beaucoup et c'est un honneur d'être ici", a raconté un autre, venu de l'Ohio voisin. "Elle a touché tellement de gens".

Un concert gratuit pour lui rendre hommage se tiendra jeudi soir, avant ses funérailles au Greater Grace Temple vendredi où doivent, entre autres, se produire Stevie Wonder et Jennifer Hudson.

L'ancien président Bill Clinton et l'une des figures du combat pour les droits civiques, Jesse Jackson, doivent être présents aux obsèques.

Vos commentaires