En ce moment
 
 

"Shutdown": le ministre américain du Commerce comparé à Marie-Antoinette

Le ministre américain du Commerce Wilbur Ross, le 16 août 2018 à WashingtonMANDEL NGAN

Le ministre américain du Commerce, le multi-millionnaire Wilbur Ross, a suscité jeudi des réactions indignées pour avoir déclaré ne pas comprendre pourquoi certains fonctionnaires fédéraux, non payés en raison de l'impasse budgétaire depuis le 22 décembre, recouraient à l'aide alimentaire.

Interrogé sur le fait que ces employés fédéraux se tournaient vers les soupes populaires ou les banques alimentaires, M. Ross a répondu: "Je sais qu'ils le font et je ne comprends pas vraiment pourquoi".

Le ministre a en effet expliqué qu'il existait des prêts à faible taux d'intérêt permettant d'invalider toute "excuse" qui justifierait une crise de trésorerie dans les foyers touchés.

"Ce sont des prêts garantis par l'Etat qui s'y est engagé, ces gens seront à nouveau payés quand la situation sera réglée", a-t-il assuré.

Ces déclarations ont valu à M. Ross d'être comparé à la reine de France Marie-Antoinette par les deux chefs des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi et Chuck Schumer.

Ils ont fait une analogie avec la fameuse phrase attribuée à Marie-Antoinette pendant la disette de 1789: "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!"

"Ces propos sont effroyables et illustrent l'indifférence cruelle du gouvernement à l'égard des employés fédéraux", a commenté M. Schumer. Mme Pelosi a parlé de l'attitude de "fils à papa" de Wilbur Ross.

Les commentaires du ministre américain du Commerce ont rapidement figuré en haut des sujets les plus débattus jeudi sur Twitter.

Le blocage budgétaire des services fédéraux est entré dans son 34e jour, et des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux américains s'apprêtent à voir leur paie bimensuelle non versée cette semaine, pour la seconde fois.

Vos commentaires