Accueil Actu

1.000 lits, 1.200 docteurs et infirmiers, 12 blocs opératoires: à bord du navire militaire venu prêter main forte à New York

Un navire-hôpital géant est arrivé à New York où il sera utilisé pour soulager les hôpitaux sur la terre ferme face à la propagation rapide de la pandémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis. Un navire identique est également présent à Los Angeles, en Californie.

La dernière fois que les New-Yorkais l’ont vu, c’était le 11 septembre 2001. Son nom: le United States Naval Ship (USNS) Comfort. Parti samedi de Virginie, cet impressionnant navire militaire américain est arrivé lundi à 10h30. 

Long de 272 mètres et lourd de 70.000 tonnes, il a aujourd’hui pour mission de désengorger les hôpitaux new-yorkais, Etat de loin le plus touché par l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis. 

Plus de 1.900 morts dans l'Etat de New York

Pour ce faire, les capacités du USNS Comfort sont impressionnantes : 1000 lits, 1200 docteurs, infirmiers et techniciens, 12 blocs opératoires… mais aussi des laboratoires. 

Un deuxième bateau, véritable copie conforme et appelé le USNS Mercy, est amarré à Los Angeles en ce moment pour répondre à la même mission. 

Avec plus de 1.900 morts, l'Etat de New York multiplie les préparatifs avec la construction d'hôpitaux de campagne, comme à Central Park. L'aide afflue de partout, y compris... de Russie qui a dépêché mercredi un avion chargé d'aide humanitaire dans la mégalopole.

> CORONAVIRUS en Belgique : les dernières infos

À lire aussi

Sélectionné pour vous