Accueil Actu

90 secondes pour comprendre: le pèlerinage à la Mecque

Le rassemblement des Musulmans a débuté hier au cœur de l’Arabie Saoudite, mais c’est ce mercredi 23 septembre la journée du rite le plus important: la journée d'Arafat. Deux millions de pèlerins sont attendus. Pourquoi ?

La Mecque, c’est le lieu le plus sacré de l’Islam. C’est le berceau du prophète Mahomet. Là où il est né, là où il a reçu le message de Dieu, là où il a fait ses adieux avant de quitter la terre.

C’est le 5e pilier de l’Islam. Tout musulman en capacité physique ou financière de le faire est obligé de participer au Hadj une fois dans sa vie. Le Hadj, c’est ce pèlerinage qui a débuté hier et qui se poursuivra durant 5 jours, selon toute une série de rites. Il a lieu chaque année, deux mois et dix jours après la fin du ramadan.

Parmi les rites, il y a la journée d’Arafat. Les deux millions de pèlerins vont passer la journée d’aujourd’hui sur le Mont Arafat, un ensemble de colline et de plaine de plusieurs km². Là où notamment, selon le Coran, Adam, le premier homme, est redescendu sur terre.

Toute une série de prières sont prévues durant toute la journée. Ceux qui ne pourront pas y assister depuis la grande mosquée, le feront à l’extérieur. Les images sont d’ailleurs parfois cocasses, puisque certains n’hésitent pas à monter sur le toit de leur car pour prier.

Il y a d’autres rites comme celui de la Kaaba, dont les images sont aussi célèbres. On y voit des milliers de pèlerins tourner frénétiquement, dans le sens de la rotation terrestre, autour d’une grande colonne de pierre. Un lieu sacré qui aurait déjà existé au temps des premiers hommes.

Enfin, c’est aussi le temps de l’Aid El-Kébir, la fête du sacrifice, soit trois jours qui marquent la fin du pèlerinage: 60 000 moutons seront égorgés selon les rites anciens.

Ça c’est pour le religieux.... Mais ce pèlerinage représente aussi un véritable business...

Vous imaginez 2 millions de personnes, dont 2000 Belges cette année. Il y a sur place toute une infrastructure hôtelière, restaurants, boutiques de souvenirs.

En 2014, le Hadj avait rapporté 8 milliards et demi de dollars à l’Arabie Saoudite. Il faut dire que pour les Européens, le prix minimum pour ce voyage avec un tour opérateur sans luxe, est de 4 000 € par personnes.

Un prix qui comprend le voyage en avion aller/retour, les transferts entre les différents lieux saints de la Mecque et la location de l’hôtel pour une durée imposée d’un mois. En moyenne, les Pélerins dépensent entre 5000 et 6000 € pour ce voyage.

À la une

Sélectionné pour vous