Accueil Actu

Abus sexuels dans l'Eglise: le pape espère avoir déclenché l'"assainissement"

Le pape François a espéré avoir lancé un processus d'"assainissement" de l'Eglise catholique, tout en reconnaissant s'être abstenu de sanctionner pour l'exemple des prêtres coupables d'abus sexuels, dans une interview diffusée dimanche.

Dans un entretien avec la chaîne de télévision espagnole La Sexta, le souverain pontife a dit comprendre que beaucoup aient été déçus du manque de résultats concrets du sommet sur la pédophilie qui s'est tenu en février au Vatican.

"Si j'avais pendu 100 curés sur la place Saint-Pierre (on aurait dit) comme c'est bien, voilà du concret. (...) J'aurais occupé le terrain, mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'occuper le terrain, c'est de lancer des processus d'assainissement et cela prend du temps".

Au terme du sommet destiné à responsabiliser les évêques de la planète, le Pppe a promis "une lutte à tous les niveaux" contre les abus sexuels sur mineurs qui ne devront plus jamais être dissimulés. Mais de nombreux porte-paroles des victimes ont exprimé leur frustration, lui reprochant de ne pas avoir abordé directement le problème.

À lire aussi

Sélectionné pour vous