Adieux émouvants de Schweinsteiger au Bayern Munich

Adieux émouvants de Schweinsteiger au Bayern Munich
Le milieu de terrain du Bayern Munich fait ses adieux lors de la réception des Chicago Fire le 28 août 2018Christof STACHE

"Bastian Schweinsteiger, marque un but!", crie la foule de l'Allianz Arena pour son jubilé entre le Bayern Munich et sa nouvelle équipe des Chicago Fire, mardi soir. Et l'ancien capitaine allemand marqua le 4e but des Bavarois avant d'être porté en triomphe par ses coéquipiers.

"Je suis l'un de vous et je le serai toujours", a lancé Schweinsteiger, très ému lors du témoignage vidéo de la part du Bayern et des stars allemandes à leur "Fussballgott" (dieu du football).

Comme le veut la tradition, Schweinsteiger avait disputé la première période sous le maillot de Chicago avant de revêtir le fameux maillot rouge des Bavarois et marquer son dernier but à la 83e minute (score final 4-0 pour le Bayern).

"Mon passé appartient seulement au Bayern et à personne d'autre. Sans vous, je ne serais pas ici ce soir!", a-t-il encore dit, presque deux ans jour pour jour après sa retraite internationale (121 capes avec l'Allemagne).

"C'est un grand honneur pour lui, il attendait ce moment depuis le début de l'année," a révélé son épouse, l'ancienne championne de tennis Ana Ivanovic, à RTL avant le coup d'envoi.

Schweinsteiger avait rejoint le Bayern en 1998, à l'âge de 13 ans, et a disputé 500 matches pour les multiples champions d'Allemagne, marquant 68 buts et remportant un nombre impressionnant de 22 titres, y compris la Ligue des champions 2013 et huit titres de Bundesliga.

Avant son jubilé, il avait reçu l'Ordre du mérite bavarois dimanche et été intronisé 18e membre du Panthéon de la gloire du Bayern au musée du club, aux côtés de légendes comme Franz Beckenbauer, Gerd Mueller, Sepp Maier, Lothar Matthaeus et Philipp Lahm.

Schweinsteiger, âgé de 34 ans, a offert au musée du club sa médaille d'or de champion du monde 2014 avec l'Allemagne.

Vos commentaires