Accueil Actu

Affaire Epstein: les secrétaires d'Etat Schiappa et Taquet réclament "une enquête" en France

Les secrétaires d'Etat Marlène Schiappa (Egalité femmes/hommes) et Adrien Taquet (protection de l'enfance) ont réclamé lundi l'ouverture d'une enquête en France concernant l'affaire Jeffrey Epstein, le financier américain retrouvé mort en prison samedi et qui était poursuivi pour de multiples agressions sur mineures.

"L'enquête américaine a mis en lumière des liens avec la France. Il nous semble ainsi fondamental, pour les victimes, qu'une enquête soit ouverte en France afin que toute la lumière soit faite", écrivent les deux ministres dans un communiqué.

Selon l'entourage de Marlène Schiappa, il s'agit effectivement d'"éclaircir" les liens que l'homme d'affaires avait avec Paris, comme de nombreux allers-retours entre la France et les Etats-Unis et la propriété d'un immeuble près de l'Arc de Triomphe récemment évoqués par la presse française.

"La mort de M. Epstein ne doit pas priver les victimes de la justice à laquelle elles ont droit: c'est une condition essentielle à leur reconstruction, c'est aussi une condition à une protection plus efficace à l'avenir d'autres jeunes filles face à ce type de réseaux organisés, face à ce type de prédateurs", écrivent Mme Schiappa et M. Taquet.

Dans une lettre au procureur de la République de Paris et reproduite sur le site de L'Obs, l'association Innocence en danger indique pour sa part lui avoir adressé un signalement le 23 juillet et souligne que "la France est concernée par ce dossier puisque des investigations menées par le FBI font apparaître plusieurs personnes de nationalité française".

Innocence en danger cite une "source fiable" selon laquelle "plusieurs victimes du réseau prostitutionnel créé par Jeffrey Epstein et ses complices sont également de nationalité française".

Cette lettre au parquet envoyée lundi s'appuie "sur les informations publiques, des documents déclassifiés aux Etats-Unis depuis vendredi où apparaissent des noms français, mexicains, saoudiens, etc", a expliqué Homayra Sellier, présidente de l'association, interrogée par l'AFP.

"Pour le moment, nous n'avons pas eu de réponse du parquet", a-t-elle ajouté.

La mort dans sa cellule de prison new-yorkaise du financier et figure de la jet set américaine Jeffrey Epstein, 66 ans, accusé d'accusé d'avoir fait venir des dizaines de mineures dans ses luxueuses résidences, notamment à New York et en Floride, pour multiples agressions sexuelles présumées, a causé la stupeur aux Etats-Unis et déclenché des enquêtes du FBI et du ministère de la Justice.

Sa mort qualifiée d'"apparent suicide" par l'administration pénitentiaire a immédiatement donné lieu à plusieurs théories du complot et à un scandale aux Etats-Unis, certains croyant plus à un meurtre qu'à un suicide en raison de ses nombreuses connexions dans les cercles du pouvoir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous