Accueil Actu

Aléna: Washington attend des "progrès substantiels" avec le Mexique

L'administration Trump s'attend désormais à des progrès notables dans les discussions avec le Mexique pour moderniser l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

"Le nouveau président du Mexique (Andrés Manuel Lopez Obrador) a changé sa rhétorique de manière considérable", a estimé jeudi le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross lors d'un entretien accordé à CNBC, ajoutant qu'il escomptait des "progrès substantiels" au cours de l'année à venir.

"Il aime l'idée de refaire l'Aléna", a ajouté Wilbur Ross. "Il a une très bonne équipe (...) pour mener les négociations".

Les tractations pour moderniser l'Aléna, qui unit les Etats-Unis au Mexique et au Canada, avaient été entamées en août 2017, à la demande du président américain Donald Trump, qui juge cet accord responsable de la disparition de milliers d'emplois, en particulier dans le secteur automobile.

Si les trois pays sont convenus que cet accord, entré en vigueur en 1994, avait besoin d'être modernisé, les tractations ont achoppé sur les exigences de l'administration Trump. Cette dernière veut notamment imposer une "clause crépusculaire" ("sunset clause"), qui, tous les cinq ans, permettrait aux parties de mettre fin à l'accord.

La Maison Blanche entend aussi augmenter considérablement la part des composants américains dans le secteur automobile.

Après sept sessions de discussions, les tractations s'étaient arrêtées vers la mi-juin, à l'approche des élections mexicaines du 1er juillet, qui ont porté au pouvoir le candidat de la gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador.

Les déclarations de Wilbur Ross interviennent alors que Donald Trump menace d'imposer des taxes douanières supplémentaires de quelque 20% sur les voitures.

De son côté, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, se rendra au Mexique mercredi prochain pour discuter de l'Aléna avec le président mexicain élu, a indiqué jeudi son porte-parole.

Lors de cette visite de travail, elle s'entretiendra également avec le président mexicain sortant Enrique Peña Nieto, avec son homologue Luis Videgaray, ainsi qu'avec le ministre de l'Economie Ildefonso Guajardo, a précisé pour sa part le ministère mexicain des Affaires étrangères.

Chrystia Freeland sera accompagnée du ministre des Finances, Bill Morneau, et du nouveau ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, selon un communiqué du ministère mexicain.

Début juillet, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait évoqué lors d'une conversation avec Andrés Manuel Lopez Obrador la volonté commune des deux pays "d'actualiser l'accord de libre-échange nord-américain".

À lire aussi

Sélectionné pour vous