Accueil Actu

Anis Amri, le terroriste de Berlin, a transité par la gare de Bruxelles-Nord: qu’a-t-il fait sur place?

L'auteur présumé de l'attentat apparaît sur des images de vidéo surveillance à la gare de Bruxelles-Nord. Comment cet homme armé a-t-il pu se déplacer aussi facilement ? Reportage d’Arnaud Gabriel et Élisabeth Wouters.

Le parquet fédéral a diffusé l’image mercredi en fin de journée. La photo d’Anis Amri à la gare de Bruxelles-Nord prouve qu’il est bien passé par la Belgique. L’auteur présumé de l'attentat de Berlin est descendu d’un train en provenance d’Amsterdam. Armé, il a continué son chemin et est sorti de la gare pour se rendre à un arrêt de bus. Il a quitté Bruxelles en direction de la France à 21h. Sa photo et son identité n’étaient pas encore diffusées à ce moment-là.


"On fait juste notre boulot"

"Comment pourrais-je contrôler tous les bagages ? Bien sûr, on ne peut pas savoir si les passeports sont vrais ou faux. On n’est pas formés pour ça. On fait juste notre boulot", témoigne un chauffeur de bus. "Je ne suis pas surpris", confie un autre chauffeur de bus. Vous pouvez prendre le bus sans carte d’identité sans problème, explique-t-il, "du moment que vous avez un ticket".

18 jours après l’attentat de Berlin, le trajet d’Anis Amri se précise. L’attaque a lieu le 19 décembre. Deux jours plus tard, le Tunisien de 24 ans est à Nimègue, aux Pays-Bas, puis à Amsterdam, avant de faire un passage par Bruxelles, Lyon, Chambery, Turin puis Milan, où se termine sa cavale.

À la une

Sélectionné pour vous