En ce moment
 

Antidopage: l'extraction des données du labo de Moscou toujours en cours

Antidopage: l'extraction des données du labo de Moscou toujours en cours
L'extraction des données des contrôles de l'ancien laboratoire de Moscou par des experts de l'Agence mondiale antidopage (AMA) s'avère plus longue que prévu, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'agMarc BRAIBANT
sport, Russie

L'extraction des données des contrôles de l'ancien laboratoire de Moscou par des experts de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a démarré jeudi, se poursuivait mardi et s'avère plus longue que prévu, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'agence mondiale.

"L'équipe continue de recueillir les données dans le laboratoire", a indiqué l'AMA mardi, au deuxième et dernier jour d'une réunion de son comité de révision de la conformité (CRC), dont les recommandations sont attendues sur d'éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie.

La durée de la mission avait été estimée à trois jours environ, mais l'agence n'avait pas affiché de certitude.

L'AMA avait levé en septembre la suspension de l'agence antidopage russe RUSADA, en posant comme condition d'avoir accès, avant le 31 décembre, aux données de milliers de contrôles remontant à l'époque du dopage institutionnel dans le pays (2011-2015).

Une première mission avait échoué mi-décembre, et le délai du 31 décembre est passé, ouvrant l'hypothèse de nouvelles sanctions.

Mais l'AMA avait mis à l'agenda seulement lundi et mardi la réunion du CRC. Son comité exécutif, qui tranchera sur le sort de la RUSADA, se réunit le 22 janvier. Entre-temps, une nouvelle équipe d'experts est partie à Moscou, à l'invitation des autorités russes, pour récupérer les données.

"La grande quantité et la complexité des données, ainsi que l'état des serveurs et des disques durs (russes), pas tous très jeunes, font que cela prend plus de temps que prévu", a expliqué le porte-parole de l'AMA.

Mais "l'équipe ne rencontre pas de problèmes ou de difficultés", a-t-il ajouté.

Quant à la réunion du CRC, "elle se terminera aujourd'hui (mardi) comme prévu" à Montréal, où l'AMA a son siège. "A chaque étape, le CRC a été tenu informé des derniers développements à Moscou et il enverra son rapport complet seulement quand l'équipe technique aura terminé sa tâche", indique l'agence mondiale.

Vos commentaires