Accueil Actu

Après 20 ans d'exil, Quesada retourne en Argentine pour entraîner les Jaguars

L'ancien demi d'ouverture puis entraîneur du Stade français, Gonzalo Quesada, entraînera la saison prochaine les Jaguars, la franchise argentine de Super Rugby, où il succède à Mario Ledesma, nommé sélectionneur des Pumas, a-t-il annoncé mercredi.

"J'ai accepté ce défi pour des raisons affectives. Si j'avais privilégié les conditions économiques, j'aurais continué en Europe. C'était le moment de revenir et de partager l'expérience, c'est une grande aventure que je veux vivre à fond", a déclaré l'Argentin lors d'une conférence de presse, mercredi au siège de l'Union argentine de rugby (UAR) à San Isidro, près de Buenos Aires.

L'objectif de la UAR est que les Pumas et les Jaguars adoptent un style de jeu similaire et que les deux entraîneurs travaillent de concert.

Alors que la relation entre l'ex-sélectionneur Daniel Hourcade et Ledesma était tendue en raison d'options de jeu différentes, Ledesma et Quesada sont sur la même longueur d'ondes.

Compagnons de sélection avec le maillot des Pumas, ils ont également joué une saison ensemble à Narbonne.

Surnommé "Queso (fromage, NDLR)" en Argentine, le nouveau patron des Jaguars a débuté sa carrière d'entraîneur en... équipe de France, entre 2008 et 2011, comme responsable du jeu au pied et des buteurs, à la demande du sélectionneur Marc Lièvremont.

Après un passage au Racing, il a dirigé quatre saisons le Stade français (2013-2017), avec un titre de champion de France en 2015 et un challenge européen en 2017.

Quand il était joueur, il a successivement joué à Narbonne, Béziers, au Stade français, à Pau et Toulon, avant de terminer sa carrière au Hindu Club, son club formateur, près de Buenois Aires.

Comme entraîneur des Jaguars, son défi sera au moins d'égaler la performance de Mario Ledesma, qui n'aura passé que 7 mois à la tête de la franchise, et de remplir le stade José Amalfitani, et ses près de 50.000 places.

L'ancien ouvreur aura aussi la responsabilité de lancer et installer un nouveau demi d'ouverture car le titulaire du poste chez les Jaguars et les Pumas Nicolas Sanchez rejoindra le Stade français à partir de décembre.

Les Jaguars ont réussi en 2018 leur meilleure saison depuis qu'ils participent au championnat des provinces de l’hémisphère sud, en 2016.

Ils ont atteint les quart de finale, ne s'inclinant que face aux Lions, finalistes du Super Rugby, l'équipe sud-africaine qu'ils avaient dominée à Buenos Aires en phase de poules.

À lire aussi

Sélectionné pour vous