Accueil Actu

Argentine: manifestation contre la légalisation de l'avortement

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi contre un projet législatif visant à légaliser l'interruption volontaire de grossesse en Argentine, pays où une centaine de femmes par an décèdent en raison d'avortements clandestins.

Rassemblés sous le slogan "Oui à la vie", les manifestants ont dénoncé ce projet de loi, déposé la veille au Parlement avec l'aval de 71 élus.

"C'est un débat qui ne devrait pas avoir lieu, car il s'agit de faire le choix entre la vie et la mort", a déclaré à l'AFP Felipe, un jeune père, portant son gamin dans les bras.

Les manifestants portaient une pancarte avec le message: "Légal ou illégal, l'avortement tue".

En Argentine, l'IVG n'est légale qu'en cas de viol ou de risque pour la vie de la mère.

Durant la présidence de Cristina Kirchner (2007-2015), l'Argentine s'est placée à l'avant-garde pour le mariage homosexuel, le droit des travestis et transsexuels, mais l'ex-présidente s'est toujours opposée à la légalisation de l'avortement, sous la pression de l'Eglise.

Le projet de loi a atteint ce stade pour la première fois, après six tentatives infructueuses depuis 2008, faute de signataires suffisants.

La proposition de loi devrait commencer à être débattue le 20 mars en commission, puis environ deux mois plus tard dans l’hémicycle, où les positions des 257 députés restent très incertaines.

Le Sénat est encore plus réticent à légiférer sur le sujet qui divise la société argentine, selon les analystes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous