Accueil Actu

Asie du sud-est: l'Asean note des menaces jihadistes "très réelles"

L'Asie du sud-est est confrontée à des menaces "très réelles" du groupe jihadiste Etat islamique (EI) malgré sa défaite au Moyen Orient, a averti samedi le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong à l'ouverture d'un sommet de l'Asean.

M. Lee a également mis en garde contre les risques du protectionnisme économique et jugé "préoccupantes" les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Certains des dix pays formant l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est, qui rassemble au total quelque 650 millions d'habitants, sont confrontés de longue date avec l'islamisme et des groupes extrémistes qui ont été revigorés par l'émergence de l'EI.

Le groupe EI continue de menacer l'Asie du sud-est malgré sa défaite militaire en Irak et en Syrie et parallèlement le développement du numérique rend les pays plus vulnérables à des cyberattaques, a averti M. Lee.

"L'Asie du sud-est est en paix, mais ces menaces sont très réelles", a déclaré M. Lee. "Nous devons résister tant aux menaces classiques qu'aux menaces non-conventionnelles comme le terrorisme ou les cyberattaques".

Avant l'ouverture formelle de leur 32e sommet, les dirigeants de l'Asean avaient décidé vendedi soir lors d'un dîner de travail d'intensifier leur coordination en matière de cybersécurité.

Les craintes de cyberattaques s'accroissent dans cette région à l'économie florissante où les technologies numériques ont une emprise croissante sur la vie quotidienne.

L'EI a revendiqué ses premières attaques en Asie du sud-est en 2016 avec des attentats à Jakarta (4 morts). En 2017 aux Philippines, des militants ayant fait allégeance au groupe jihadiste s'étaient emparés de la ville de Marawi, reprise par les autorités après des mois de combats meurtriers.

M. Lee a également averti des risques du protectionnisme économique. "L'humeur politique dans de nombreux pays a évolué pour s'opposer au libre échange, a-t-il dit. "En particulier, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sont préoccupantes".

En réponse, l'Asean doit renforcer l'intégration des économies de ses membres et augmenter leur coopération, a dit M. Lee.

"Individuellement, les pays membres de l'Asean auront du mal à avoir beaucoup d'influence", a-t-il observé. "Mais lorsque nous parlons d'une seule voix pour l'Asean, nous pouvons être efficaces".

L'Asean, fondée en 1967, regroupe Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

À lire aussi

Sélectionné pour vous