Accueil Actu

Attaque sanglante en Tunisie: ce que l'on sait du tireur présumé

Selon les autorités tunisiennes, le tireur présumé de l'attentat qui s'est produit hier sur une plage en Tunisie se nomme Seifeddine Rezgui, un jeune Tunisien originaire de Gaafour (nord-ouest) mais étudiant à Kairouan (centre). Il était inconnu de la police.
L'attaque contre l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, à 140 km au sud de Tunis et en banlieue de Sousse, a fait 39 morts, selon un bilan encore provisoire.

Le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) a revendiqué dans un communiqué diffusé par des comptes jihadistes sur Twitter l'attentat sanglant de vendredi contre un hôtel près de Sousse, en Tunisie. "Le soldat du califat (...) Abou Yahya al-Qayrawani (...) a pu parvenir au but dans l'hôtel Imperial", tuant près de 40 personnes "dont la plupart sont des sujets des Etats de l'alliance croisée qui combat l'Etat du califat", indique le texte. Le document dit que l'attaque a visé "des antres (...) de fornication, de vice et d'apostasie dans la ville de Sousse" et cela "malgré les mesures (de sécurité) renforcées autour de ces antres visés sur la plage de Kantaoui".

L'attentat, le pire de l'histoire récente de la Tunisie, frappe un pays qui voit monter la menace jihadiste depuis sa révolution en 2011. Elle survient trois mois après l'attaque sanglante contre le musée du Bardo à Tunis (22 morts dont 21 touristes), qui avait déjà été revendiquée par l'EI et porté un coup au secteur vital du tourisme.


À la une

Sélectionné pour vous