En ce moment
 
 

Attentats de Paris: les groupes rebelles syriens dénoncent eux aussi les attaques

Attentats de Paris: les groupes rebelles syriens dénoncent eux aussi les attaques
Image d'illustration de soldats rebelles syriens
 

Des dizaines de groupes de rebelles ont dénoncé vigoureusement les attentats meurtriers menés vendredi soir par le groupe Etat islamique (EI) à Paris, y voyant une attaque contre les "valeurs de l'humanité".

Dans un communiqué conjoint, 99 factions armées en Syrie, dont le puissant Jaysh al-Islam (l'Armée de l'islam), ont condamné "dans les termes les plus forts" les attaques de Paris qui ont tué au moins 129 personnes.


"Une attaque criminelle contre les lois islamiques"

Le communiqué a qualifié l'opération coordonnée menée par l'EI d'"attaque criminelle contre les lois (islamiques) et les valeurs de l'humanité". La plupart des groupes rebelles en Syrie combattent à la fois le régime de Bachar al-Assad et l'EI qui s'est emparé de larges pans de territoire en Syrie et en Irak. "Ce terrorisme ne diffère pas du terrorisme dont souffre chaque jour le peuple syrien depuis les cinq dernières années", ont ajouté les groupes rebelles.

Ils ont appelé la communauté internationale à traiter l'origine du terrorisme en Syrie, estimant que "tout le monde" était "victime du maintien en place du régime d'Assad et de ses organisations terroristes" et pas seulement la Syrie. Sur les réseaux sociaux, des militants, réfugiés et autres Syriens ont exprimés par ailleurs leur solidarité avec la France.

 

Vos commentaires