Accueil Actu

Au fait, que fait le "gratin mondial" lors du Forum économique de Davos?

Le Forum économique mondial de Davos ouvre ses portes aujourd'hui. On sait qu'il réunit chaque année l'élite internationale : grands patrons, chefs d'état avec notamment la présence du roi Philippe, ainsi que des intellectuels et des hommes et femmes d'influence. Mais que font-ils durant ce Forum ? Vincent Jamoulle s'est posé la question pour le RTL info 13 heures.

Klaus Schwab, professeur d'économie allemand, a lancé le premier forum de Davos en 1971. Au départ réservé aux hommes d'affaires européens et américains, il s'est transformé en grand rendez-vous de l'élite mondiale. 

"Il peut y avoir des orateurs dont on ne partage pas toujours l'opinion mais n'oublions pas, l'esprit de Davos, c'est celui de l'interaction entre les différents intervenants", a-t-il déclaré dans son discours d'ouverture. 

70 chefs d'état et de gouvernement, des acteurs du monde économique mais aussi des intellectuels, des écrivains, des artistes comme Cate Blanchett ou encore Elton John dans un rôle de poil à gratter. "Tous les leaders qui viennent à Davos sont des personnes importantes. Vous y êtes arrivés les gars, mais qu'en faites-vous ?", a-t-il lancé au public.


Des discussions thématiques, de la médiation et beaucoup de neige

Station de ski huppée des Alpes suisses, Davos se bat aujourd'hui avec d'énormes quantités de neige qui compliquent la circulation. Pour protéger le gratin mondial, 400 soldats et policiers ont été mobilisés. 

Plusieurs thèmes seront abordés, comme l'égalité homme-femmes, en notant que les hommes sont 5 fois plus nombreux au Forum. L'avenir du travail face à l'intelligence artificielle sera également évoqué, ou encore la sécurité alimentaire. Des séances de méditation sont prévues le matin, des cocktails en fin de journée. Le thème de cette année, c'est : "Construire un avenir commun dans un monde fracturé". Il y a du boulot…

À lire aussi

Sélectionné pour vous