Accueil Actu Monde International

Biathlon: Fillon-Maillet accro aux cimes

Enfin arrivé au sommet de son sport après un hiver d'or et de cristal, Quentin Fillon-Maillet veut rester accroché aux cimes lors de la nouvelle saison de Coupe du monde de biathlon qui s'ouvre mardi à Kontiolahti (Finlande). Et même jusqu'aux JO-2026.

"La médaille olympique ou le globe de cristal, ça n'a pas été une finalité pour moi", tranche le quintuple médaillé des Jeux de Pékin - deux en or, trois en argent - et vainqueur du classement général de la Coupe du monde l'hiver dernier.

Au contraire: les ambitions du jeune trentenaire sont aussi hautes que le ciel est bas au-dessus de la forêt finlandaise aux branches glacées.

"L'objectif que je me fixe sur quatre ans, (c'est) de faire encore mieux aux Jeux de Milan (en 2026) qu'à Pékin, et de gagner les quatre gros globes jusque-là, plus les Championnats du monde", déroule-t-il sans forfanterie. "C'est juste énorme. Mais c'est ce que j'ai envie de faire."

"Il y a toujours plus d'exigence. Je ne suis pas moins motivé, bien au contraire", prévient le Jurassien dont la première victoire en Coupe du monde ne remonte qu'à 2019.

L'or mondial individuel est le seul qui manque à son prestigieux palmarès.

- "Plus il gagne, plus il a envie" -

"Quentin, il est encore dans la nouveauté, il a vraiment envie encore, sa soif de victoire est toujours là. Sa motivation est même renforcée: je dirais que plus il gagne, plus il a envie de gagner. Il est animé par ce challenge de confirmer", selon l'entraîneur de l'équipe de France masculine Vincent Vittoz, interrogé par l'AFP.

"Il aime profondément son sport", reprend-il. "Je le définis comme curieux: il a toujours cette envie d'aller chercher des détails, des axes de progression. Il a montré l'année dernière qu'il pouvait encore passer d'énormes caps, notamment en termes de stabilité mentale et émotionnelle au moment des grands événements, et il a encore cette soif de découverte et de faire encore mieux."

Fort de ses deux titres olympiques (individuel et poursuite) et de cinq médailles en six courses à Pékin, du gros globe de cristal et de deux petits (sprint et poursuite), et de dix victoires en Coupe du monde millésime 2021/2022, Fillon-Maillet se sent "plus armé" que jamais.

"La saison dernière, j'ai senti des choses nouvelles qui m'ont permis d'aller chercher ces victoires et", espère-t-il, "je vais continuer à profiter de tout ça pour être encore meilleur."

L'hiver dernier, c'est à Kontiolahti que Fillon-Maillet avait étrenné son tout nouveau statut de champion olympique. Avec brio, puisqu'il y avait réussi le doublé sprint-poursuite.

Début mars, la première étape de Coupe du monde post-JO-2022 était alors la première sans biathlètes russes ni bélarusses, écartés en réaction à l'invasion de l'Ukraine et restés exclus depuis.

Pour la première fois, toutes les courses de la Coupe du monde compteront au classement général (les deux moins bons résultats étaient retirés jusque-là).

Avec l'individuel dès mardi, le relais hommes jeudi, puis le sprint et la poursuite ce week-end, la semaine finlandaise lui offre quatre cartouches.

À lire aussi

Sélectionné pour vous