En ce moment
 
 

Biathlon: les sprints de Canmore annulés à cause du froid

Biathlon: les sprints de Canmore annulés à cause du froid
Les sprints au programme de l'étape de Coupe du monde de biathlon de Canmore, prévus dimanche, ont été annulés en raison du grand froid sévissant dans les Rocheuses canadiennes le 10 février 2019Don Emmert
sport

Les sprints au programme de l'étape de Coupe du monde de biathlon de Canmore, prévus dimanche, ont été annulés en raison du grand froid sévissant dans les Rocheuses canadiennes, a annoncé dimanche la Fédération internationale de biathlon (IBU).

"Les deux épreuves de sprint de l'étape de Canmore ont été annulées après une réunion du jury de l'épreuve dimanche matin", a expliqué l'IBU.

"Les températures à Canmore vont rester autour de -20°C durant toute la journée", a-t-elle précisé.

Le règlement de l'IBU prévoit que le départ d'une course ne peut être donné si la température est inférieure à -20°C sur une portion de la piste.

L'étape de Canmore a été profondément perturbée par les températures bien en deçà des normales saisonnières.

Les épreuves individuelles qui se disputent normalement sur 20 km pour les messieurs et 15 km pour les dames, avaient été raccourcies jeudi (15 km pour les messieurs et 12,5 km pour les dames) pour éviter aux biathlètes d'emprunter les portions les plus froides de la piste.

Les organisateurs avaient également avancé d'un jour les relais, de samedi à vendredi, et changé le format des deux dernières courses individuelles qui devaient se disputer sous la forme de mass-starts, plus longues que les sprints.

Ces sprints avaient été dans un premier temps avancés à samedi, avant que les organisateurs ne décident de les reprogrammer à dimanche, puis finalement de les annuler.

L'étape de Canmore a permis au Norvégien Johannes Boe, vainqueur du 15 km jeudi, de consolider sa première place au classement général avec une 12e victoire en 16 courses individuelles cet hiver. Il a également remporté le relais avec la Norvège le lendemain.

Le gotha mondial du biathlon va maintenant se rendre aux Etats-Unis, à Soldier Hollow, près de Salt Lake City (Utah) pour la dernière étape de Coupe du monde avant les Championnats du monde 2019 qui auront lieu à Oestersund (Suède) en mars.

L'étape américaine débute jeudi par un sprint dames, suivi vendredi par un sprint messieurs, avant les poursuites dames et messieurs samedi et des relais mixtes dimanche.

Les températures dans l'Utah sont actuellement beaucoup plus clémentes que dans l'Alberta.

Vos commentaires