Accueil Actu

Biathlon: pas trop de dégâts pour Fourcade

"Je limite la casse": Une chute a failli coûter très cher à Martin Fourcade, mais le Français a tout de même réussi à monter sur le podium (3e) du sprint d'Oslo, jeudi, juste derrière son grand rival Johannes Boe, sauvegardant son avantage en tête de la Coupe du monde de biathlon à quatre courses de la fin de la saison.

Plus de peur que de mal pour Fourcade qui reste en position favorable pour le gain d'un 7e Gros Globe de cristal record. Même si l'écart qui le sépare du Norvégien n'est désormais que de 37 longueurs, il garde les cartes en main d'ici le terme de l'exercice 2017-2018, le 25 mars à Tyumen en Russie, pour écrire une nouvelle page de sa légende après ses trois titres olympiques à Pyeongchang.

Le Français, auteur d'un sans-faute à la carabine, peut dire un grand merci à Henrik L'Abbe-Lund dont la victoire a empêché Boe de lui mettre plus de pression au classement général. Au final, Fourcade n'a perdu que six petits points et c'est lui qui affichait un sourire de circonstance sur la ligne d'arrivée après son 17e podium en 17 sorties cet hiver.

"C'est frustrant de finir si près mais cela reste une belle performance, a déclaré le quintuple champion olympique sur la Chaîne L'Equipe. Je limite la casse et j'ai évité le piège aujourd'hui. Sur le premier tour, je tombe dans la descente et je casse un bâton. Cela me coûte la victoire aujourd'hui, ce qui est dommage. Après, on est responsable de l'endroit où on plante son bâton et c'était à moi de ne pas le planter entre les jambes pour éviter de tomber. Cela fait partie du jeu. Malgré ça, j'ai réussi à me reconcentrer et à aller chercher encore un beau podium."

Boe faisait lui logiquement grise mine, estimant qu'il lui faudrait maintenant "un miracle" pour déloger Fourcade et vêtir le dossard jaune de leader de la Coupe du monde.

- 'Un miracle' -

"Six points de repris, ce n'est vraiment pas assez, a-t-il ajouté. Je devrais donner le meilleur de moi-même jusqu'à la fin, je ne peux pas faire plus."

Chez les dames, la Slovaque Anastasiya Kuzmina a fait coup double en gagnant le sprint tout en prenant la première place du classement général. Mais malgré ce 5e succès, le suspense promet d'être intense jusqu'au bout puisque la Finlandaise Kaisa Makarainen, passée totalement à côté de sa course (40e avec 4 fautes au tir), ne possède que six points de retard.

L'Allemande Laura Dahlmeier, tenante de la Coupe du monde, seulement 28e, et l'Italienne Dorothea Wierer (39e) ont également perdu gros.

Côté français, le bilan global est assez mitigé. Anaïs Bescond, la première Bleue, n'est que 12e. Marie Dorin, qui dispute à Oslo les dernières courses de sa carrière, n'a pas à rougir mais malgré une petite faute à la carabine, elle ne finit que 17e sur un site où elle avait décroché trois titres mondiaux en 2016.

"Je n'y ai pas trop pensé (au fait de participer à son ultime sprint), a-t-elle réagi. J'y ai pensé avant, mais pendant la course, je pense à skier, je reste une compétitrice. J'ai pris pas mal de plaisir. Ma forme est meilleure qu'en début de saison. Je suis très contente d'être là. J'ai la chance d'avoir eu cette belle carrière et je suis contente de terminer comme ça, sur un site que j'aime bien. Finir ici, c'est vraiment bien."

kn/sk

À lire aussi

Sélectionné pour vous