Accueil Actu

Bleus du blanc: Perrine Laffont seule au monde sur les bosses

Depuis qu'elle a décidé de ne plus se mettre la pression, Perrine Laffont n'a jamais été aussi forte! Elle a remporté ce week-end les deux épreuves de coupe du monde de ski de bosses au programme, une semaine après sa victoire dans l'étape inaugurale.

"Ca ressemble à une blague, je sais, mais c'est vrai que je n'étais pas partie pour de tels objectifs", a admis Perrine Laffont, contactée au téléphone par l'AFP.

. Bosses: Perrine impériale en Chine

"C'est comme ça que je marche le mieux, quand je ne me fixe pas d'objectif, je ne me mets pas de pression, je skie libérée. J'essaie d'être la plus relâchée possible, pour viser les Mondiaux-2021 et les JO-2022", a expliqué la championne olympique de 21 ans, après sa double victoire samedi et en parallèle dimanche à Thaiwoo, en Chine.

Trois courses, trois victoires! L'entrée en matière a de quoi surprendre de la part d'une athlète qui avait annoncé que cet hiver serait pour elle "une saison de transition", avant de se remettre à fond pour les grands rendez-vous Mondiaux et olympiques.

Avec sa préparatrice mentale, l'Ariégeoise veut justement mettre à profit cette saison pour maîtriser un stress qui a parfois pris le dessus lors des grandes compétitions. "On met en place des choses pour essayer d'éviter ce stress, ça fait partie du processus", explique-t-elle. L'objectif étant de rester au même niveau de performance sans puiser autant dans les réserves.

Chez les messieurs, Benjamin Cavet a confirmé sa bonne forme avec deux podiums durant le week-end: troisième samedi et deuxième dimanche sur le parallèle, derrière le Canadien Mikael Kingsbury.

. Fond: Chanavat à hauteur de Klaebo!

Lucas Chanavat ne s'est incliné samedi qu'à la photo-finish contre l'intouchable Norvégien Johannes Klaebo sur l'épreuve de sprint de coupe de monde de Davos.

"J'étais un peu vert, frustré, mais après je suis content de cette performance", a déclaré le skieur du Grand-Bornand, cité par l'Equipe.fr. "Pour battre Klaebo, il n'y a pas de recette miracle, il faut travailler dur et ça va le faire. Je n'ai jamais été aussi proche de ma première victoire en Coupe du monde".

Avec cette deuxième place, Chanavat offre le deuxième podium de l'hiver à l'équipe de France, après la troisième place de Richard Jouve la semaine dernière à Ruka en Finlande.

Sur le 15 km chrono dimanche, Maurice Manificat a été à la hauteur de ses attentes, avec une belle 5e place à 35,7 sec du vainqueur norvégien Simen Hegstad Krueger.

. Cross: au pied du podium

L'équipe de France de skicross repart bredouille du rendez-vous autrichien de Montafon. Terence Tchiknavorian a pris samedi la quatrième place de la finale remportée par le Suisse Ryan Regez. Tous les autres tricolores se sont arrêtés en 8e de finale ou en qualifications.

Le canadien Kristofor Mahler a pris la tête de la Coupe du monde (220 points). Le Français le mieux placé est Jean Frédéric Chapuis, 5e avec 119 points".

À lire aussi

Sélectionné pour vous