Accueil Actu

Boris Johnson prévient contre un risque d'"effondrement" du Brexit

Le chef de la diplomatie britannique, l'eurosceptique Boris Johnson, a évoqué un "effondrement" du Brexit et clamé son admiration pour les méthodes musclées du président américain Donald Trump, selon des propos tenus lors d'un dîner privé et rapportés par le site BuzzFeed News.

Boris Johnson, habitué des sorties intempestives, a affirmé que la Première ministre Theresa May allait "entrer dans une phase où nous serons beaucoup plus combatifs avec Bruxelles", dans ces propos enregistrés mercredi lors d'un dîner organisé dans le cadre d'une réception d'un groupe de pression conservateur.

Mais "vous devez accepter le fait que cela puisse s'effondrer maintenant. OK? Je veux que personne ne panique durant cet effondrement. Pas de panique. Pro bono publico, pas de panique, tout va bien se passer à la fin", a-t-il ajouté.

Le Brexit sera "irréversible" mais "il risque de ne pas être celui que nous voulons", a-t-il ajouté.

Il a ainsi estimé que le risque était grand de voir le Royaume-Uni accepter un accord violant de nombreuses "lignes rouges" des tenants d'un Brexit sans concession, comme lui, maintenant le pays "emprisonné en orbite autour de l'UE, dans l'union douanière et dans une large mesure au sein du marché unique".

Le Royaume-Uni doit quitter l'UE fin mars 2019 tout en restant dans l'union douanière pendant une période de transition jusqu'à fin 2020, le temps de mettre en place un nouveau partenariat.

Les tenants d'un Brexit dur craignent toutefois que cet alignement s'éternise après cette date et vide de son sens la sortie de l'UE, Londres n'ayant pas encore décidé la nouvelle relation qu'il souhaite mettre en place avec Bruxelles après le Brexit.

"Si vous n'avez pas le courage de vouloir une politique indépendante, vous n'obtiendrez jamais les bénéfices économiques du Brexit. Vous n'obtiendrez jamais les bénéfices politiques du Brexit", a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie a estimé que Donald Trump s'y prendrait de manière musclée face à Bruxelles.

"Imaginez Donald Trump faire le Brexit", a-t-il dit. "Il s'y impliquerait de manière extrêmement dure". "J'admire de plus en plus Donald Trump. Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a de la méthode dans sa folie", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous