Accueil Actu

Buenos Aires: mort de 5 jeunes lors d'un festival de musique électronique, la drogue suspectée

Cinq jeunes sont morts et cinq étaient hospitalisés samedi dans un état grave à Buenos Aires, après s'être possiblement intoxiqués avec de la drogue durant l'un des principaux festival de musique électronique au monde, Time Warp.

"Les jeunes ont perdu conscience et ont rapidement plongé dans le coma. La mort a été foudroyante", a indiqué le responsable du Service médical d'urgence (Same), Alberto Crescenti.

"L'autopsie déterminera la cause de leur mort, il faut voir quelles substances ils ont consommées", a-t-il ajouté.

Le Samu a été appelé en urgence à l'aube au festival Time Warp Argentina, qui se tenait dans un centre privé où sont organisés évènements et expositions sur le front de mer du nord de la capitale, alors que le bilan s'élevait à deux morts.

Très vite, il est passé à quatre morts, tous des jeunes hommes âgés entre 21 et 25 ans, et six autres hospitalisés. Le cinquième mort est "un jeune d'environ 25 ans qui se trouvait en soins intensifs", a annoncé quelques heures plus tard à la presse M. Crescenti devant l'hôpital Fernandez de Buenos Aires.

Les cinq jeunes hospitalisés, parmi lesquels figure une fille de 18 ans, étaient "toujours dans un état grave, en soins intensifs sous assistance respiratoire, avec un pronostic réservé", a indiqué M. Crescenti.

Time Warp a été créé en Allemagne en 1994 et se déroule désormais dans différentes villes du monde. Il s'agissait de la troisième édition dans la capitale argentine pour laquelle 10.900 tickets avaient été vendus, selon les autorités.

"Il y avait beaucoup, beaucoup de gens. Il faisait très chaud à l'intérieur. C'était littéralement insupportable", a raconté à la chaîne d'information TN Federico, qui a quitté les lieux "cinq minutes avant la fermeture, à six heures du matin" sans avoir entendu parler du drame.

Ignacio, également présent au festival, a assuré à la chaîne C5N que "de la drogue, des cachets, de l'acide" était vendus dans le centre où la fête battait son plein. "On a voulu me vendre de la drogue au moins quatre fois", a-t-il raconté.

Le festival devait se tenir les 15 et 16 avril, mais la police a fermé les locaux, ce qui laissait supposer que la seconde nuit de fête n'aurait pas lieu.

Le témoignage de dizaines de personnes, majoritairement du personnel chargé du nettoyage des lieux, devait être recueilli dans la journée, selon une source policière.

À la une