Accueil Actu

Canada: une championne de bobsleigh pourra rejoindre l’équipe américaine

La Fédération canadienne de bobsleigh a annoncé samedi qu'elle acceptait finalement de se séparer de la double championne olympique Kaillie Humphries, qui souhaitait poursuivre sa carrière aux Etats-Unis, après avoir porté plainte pour harcèlement contre un entraîneur de l'équipe nationale.

"Le conseil d’administration de Bobsleigh Canada Skeleton a décidé de donner suite à la demande de Kaillie de se retirer de notre programme", a indiqué la fédération canadienne un communiqué.

"Ce n’était pas une décision facile à prendre", a reconnu la fédération canadienne, ajoutant que tous les facteurs ont été pris en compte "dans cette décision importante et complexe de laisser partir une athlète susceptible de remporter une médaille vers l'un de nos meilleurs compétiteurs".

Au début du mois, un tribunal canadien avait débouté la championne olympique (2010, 2014) qui voulait que la justice contraigne la fédération canadienne de bobsleigh de la laisser partir aux Etats-Unis.

La juge en charge du dossier avait décidé que la fédération canadienne disposait de toute l'autorité nécessaire pour choisir de laisser ou non les athlètes concourir pour d'autres pays.

L'athlète de 34 ans avait porté plainte pour harcèlement en août 2018, après avoir subi des "abus verbaux et mentaux horribles en de nombreuses occasions de la part de l'entraineur-chef de Bobsleigh Canada", selon la chaîne publique Radio-Canada.

Kaillie Humphries n'a pas participé aux compétitions officielles l'hiver dernier, expliquant en janvier que c'était en raison du "climat" au sein de son équipe, où elle se sentait "perturbée".

Elle s'est mariée mi-septembre aux Etats-Unis avec Travis Armbruster, un ancien membre de l'équipe américaine de bobsleigh.

À lire aussi

Sélectionné pour vous