En ce moment
 

Canicule: la mairie de Paris ouvre plusieurs parcs la nuit

Canicule: la mairie de Paris ouvre plusieurs parcs la nuit
Parc Andre Citroen à Paris le 26 juillet 2018ALAIN JOCARD

Plusieurs mesures, dont l'ouverture nocturne de parcs et jardins ainsi que de salles rafraichies dans certains établissements publics, ont été mises en places à Paris en raison du déclenchement du niveau 3 du plan canicule, a annoncé jeudi la mairie.

Les parcs Monceau, Marcel-Pagnol (VIIIè arrondissement), Montholon (IXè arrondissement), Ferdinand-Brunot (XIVè arrondissement) et Georges-Brassens (XVè arrondissement) seront ouvert toute la nuit à partir de jeudi soir, en plus des 13 sites ouverts traditionnellement en période estivale.

"Ces parcs disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraichir. La Ville de Paris mettra en place un dispositif de surveillance spécifique, afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs", a indiqué la mairie dans un communiqué.

Des salles rafraichies seront par ailleurs ouvertes dans des établissements publics, notamment dans les mairies d'arrondissement.

"Les personnes vulnérables, inscrite sur le fichier Chalex, seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur", indique en outre la mairie. "Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association +Les transmetteurs+ évaluera l'urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place."

"Lors du dernier déclenchement niveau 3 du plan canicule du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet, 35.496 appels ont été passés", soulignent les autorités de la capitale.

La canicule s'est installée jeudi sur un tiers de l'hexagone et doit durer plusieurs jours, avec 34 départements en vigilance orange et des températures déjà élevées à l'aube dans le sud-est, selon Météo-France.

Vos commentaires