Ce garçon parcourt 4,5 km à pied dans le froid pour aller à l'école: la photo prise par son instituteur choque la Chine

Ce garçon parcourt 4,5 km à pied dans le froid pour aller à l'école: la photo prise par son instituteur choque la Chine

Le petit Fuman, âgé de 8 ans, a été photographié à son arrivée à l'école, en Chine, ce lundi. Les mains gercées, les cheveux congelés, les joues rouges: l'image a fait le tour du monde et a ému les Chinois.


Il se rend à l'école à pied par -9°C

Chaque jour, le garçon parcourt 4,5 kilomètres pour aller à l'école primaire de Zhuan Shan Bao, dans le Yunnan, une province du sud-ouest du pays.

Lundi dernier, le 8 janvier, le trajet a été particulièrement difficile. Le froid s'est abattu sur la région, peu habituée à des températures si basses. Le thermomètre est descendu jusqu'à -9°C. Mal équipé, Fuman est arrivé à l'école congelé. Son professeur a alors pris une photo de lui et l'a publiée sur un réseau social chinois.


L'image choque le pays

Depuis, le cliché a ému la Chine et Fuman a été surnommé "le garçon de glace". Il rappelle l'extrême pauvreté qui règne dans les zones rurales du pays, où les familles vivent souvent dans des conditions précaires. Le garçon, quant à lui, vivrait seul avec sa sœur et sa grand-mère, selon un média chinois. Son père travaillerait en ville, et il ne rentre à la maison que tous les 4 ou 5 mois.

Face à la situation, de nombreux citoyens ont envoyé des dons, sous forme d'argent, de vivres ou d'équipements pour l'hiver, afin de venir en aide aux habitants et aux écoliers du village.

Vos commentaires