En ce moment
 
 

Israël: un oeuf de poule vieux de 1.000 ans retrouvé lors de fouilles archéologiques

 
 

Des archéologues israéliens ont découvert un œuf de poule vieux d'environ 1.000 ans dans la ville de Javne, au sud de Tel-Aviv. Des chercheurs sont tombés sur l'œuf intact lors de fouilles dans une ancienne fosse à fumier, a annoncé mercredi l'Autorité des antiquités d'Israël.

"Même à l'échelle mondiale, il s'agit d'une découverte extrêmement rare", a déclaré Lee Perry Gal de l'Autorité des antiquités dans un communiqué de presse. D'anciens œufs d'autruche sont parfois découverts, mais ils ont des coquilles plus épaisses, a-t-il déclaré. L'œuf de poule pourrait avoir été protégé par les déchets mous dans la fosse. Il remonte à la période islamique.

Le directeur des fouilles, Alla Nagorsky, a parlé d'une découverte "étonnante". "Même aujourd'hui, les œufs survivent rarement longtemps dans les cartons des supermarchés", sonne-t-il. Selon l'Autorité des antiquités, les gens ont commencé à élever de la volaille dans la région il y a environ 2.300 ans. À partir du 7e siècle après JC, une nette diminution du nombre d'os de porc peut être observée dans la région. Cela a à voir avec l'interdiction du porc dans la période islamique. Les œufs et la viande de poulet ont donc servi de substituts de protéines, selon le chercheur Gal. Il y avait une petite fissure dans l'œuf par laquelle la plupart du liquide s'échappait. Il ne restait qu'une partie du jaune. Il sera conservé pour les futurs tests ADN.




 

Vos commentaires