Accueil Actu

Charles Michel met en garde contre la menace terroriste persistante

L’actualité marquée par la lutte contre le terrorisme. Les États-Unis ont organisé un sommet en marge de l'assemblée générale des Nations Unies. La menace n'a pas disparu, a déclaré Charles Michel ce soir, à New York. Notre premier ministre a conclu son discours en réaffirmant le soutien de la Belgique.

Le Premier ministre Charles Michel a mis en garde mardi, lors d'un sommet à New York sur la lutte contre le groupe terroriste Etat Islamique, contre la menace terroriste persistante. "Nous avons enregistré des progrès, mais la menace n'a pas disparu", a déclaré le Premier ministre, qui a rappelé que durant l'année écoulée, on a enregistré, en France et en Belgique, une tentative d'attentat ou un attentat par mois.


Un sommet de la coalition internationale contre l'Etat islamique et l'extrémisme violent

Charles Michel intervenait mardi lors d'un sommet de la coalition internationale contre l'Etat islamique et l'extrémisme violent mis en place l'an dernier par le président américain Barack Obama. A cet événement en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies étaient présents, outre une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, des représentants de la société civile, du monde des entreprises et des religions.


"La menace n'a pas disparu. Elle existe toujours"

Avec en toile de fond le quadruple assassinat du Musée juif de Bruxelles et les attentats avortés à Verviers, Charles Michel a évoqué la réponse belge au phénomène des combattants étrangers (foreign fighters). Les dernières années, quelque 450 jeunes sont partis de Belgique pour s'associer à des organisations djihadistes, en Syrie et en Irak. Le nombre de jeunes partis depuis la Belgique a depuis fortement diminué. Charles Michel a rappelé que le gouvernement a rendu punissable les voyages et le recrutement à des fins terroristes, a élargi les méthodes spéciales de recherche et a permis le refus ou le retrait de passeports. Mais il n'y a pas de quoi se réjouir. "La menace n'a pas disparu. Elle existe toujours", a-t-il souligné.

À la une

Sélectionné pour vous