Cinéma: "Roma" de Cuaron grand vainqueur des Critics' Choice Awards

Cinéma:
Le réalisateur Alfonso Cuaron remporte le trophée du Meilleur film avec "Roma" à la cérémonie des Critics' Choice Awards à Santa Monica, le 13 janvier 2019Jean-Baptiste LACROIX

"Roma", ode à l'enfance du réalisateur Alfonso Cuaron dans le Mexico des années 1970, est le grand vainqueur des Critics' Choice Awards dimanche à Santa Monica.

"Roma" -- produit par la plateforme Netflix -- a remporté les trophées du meilleur film, meilleur film en langue étrangère, et meilleure mise en scène pour Alfonso Cuaron.

"Cette bande de Mexicains ne sont pas aussi mauvais qu'il sont parfois décrits", a déclaré Alfonso Cuaron, en référence à la rhétorique intransigeante du président américain Donald Trump sur l'immigration.

Tourné en noir et blanc et en espagnol, "Roma" -- référence à un quartier cossu de Mexico -- est un film partiellement autobiographique racontant une année de l'enfance de Cuaron et évoquant une domestique employée par sa famille.

Le film a déjà remporté ce mois-ci deux Golden Globes, dont celui du meilleur film en langue étrangère, et est un favori pour les Oscars qui seront décernés en février.

Christian Bale, qui incarne l'ancien vice-président américain Dick Cheney dans "Vice", a reçu les prix de meilleur acteur et de meilleur acteur dans un comédie.

Glenn Close, pour "The Wife", et Lady Gaga, pour "A Star is Born", se partagent le prix de la meilleur actrice.

Mahershala Ali ("Green Book") a été distingué comme meilleur acteur dans un second rôle, Regina King ("If Beale Street Could Talk") devenant la meilleure actrice dans un second rôle.

"Spider-Man: Into the Spider-Verse" a été sacré meilleur film d'animation et "Mission: Impossible -- Fallout", avec Tom Cruise, meilleur film d'action.

"Crazy Rich Asians" a reçu le prix de la meilleure comédie, tandis que "A Quiet Place" de John Krasinski l'a emporté dans la catégorie science fiction/films d'horreur.

La série télévisée "The Americans" est couronnée meilleure série dramatique pour la télévision.

Vos commentaires