Accueil Actu

Climat: plusieurs milliers de jeunes dans les rues de Montréal

Plusieurs milliers de jeunes Canadiens ont manifesté vendredi dans les rues de Montréal pour demander à leurs dirigeants d'agir davantage face au changement climatique.

"Quand on a un vent populaire, un vent de jeunesse pacifique, organisé comme celui-là, n'importe quel gouvernement a un devoir moral d'écouter et d'agir sur l'environnement", a dit l'un des participants, Cédric Rémy, 21 ans, étudiant à l'Université de Montréal.

Dans plusieurs villes à travers le pays, des défilés semblables ont réuni plusieurs centaines, voire quelques milliers de jeunes, comme à Halifax (est), Winnipeg (centre), Québec ou Ottawa.

"Si le climat était une banque, le gouvernement l'aurait déjà sauvé", proclamait la pancarte d'un manifestant à Montréal, où le cortège, réunissant aussi des familles et des politiciens, s'étirait sur plus d'un kilomètre dans les rues du centre-ville.

Dans tout le Québec, c'est quelque 150.000 étudiants de plusieurs universités mais également des lycéens qui avaient fait grève pour la journée afin de porter leur message dans les rues, un mouvement inédit au Canada.

Ils demandaient notamment aux directions des universités de retirer leurs investissements dans les énergies fossiles.

"Il y a beaucoup de jeunes, ça nous fait savoir que (...) ça leur tient vraiment à coeur", notait à Montréal Nicolas Oligny, 27 ans, en jugeant néanmoins "inquiétant que les plus vieux que nous aient l'air de moins y prêter attention".

Des manifestations semblables ont eu lieu vendredi dans plus de 2.000 lieux dans "123 pays" dans le monde, selon la jeune Suédoise Greta Thunberg, une des icônes du mouvement avec sa grève hebdomadaire de l'école.

À lire aussi

Sélectionné pour vous