Accueil Actu

Colisée: Prières contre la peine de mort, la pédophilie et les persécutions religieuses

Les catholiques ont été appelés vendredi soir à prier et à oeuvrer pour l'abolition totale de la peine de mort, contre la "profanation barbare" des enfants dans la pédophilie et les persécutions religieuses, lors du Chemin de Croix au Colisée.

"Nous te regardons, Jésus, cloué à la croix. Et des interrogations pressantes surgissent : quand sera abolie la peine de mort, pratiquée encore aujourd'hui dans de nombreux Etats? Quand sera effacée toute forme de torture et la suppression violente de personnes innocentes?", étaient parmi les questions posées par le texte de la "Via crucis".

Rassemblés autour de l'immense amphithéâtre Flavien, des dizaines de milliers de fidèles, souvent une bougie à la main, ont suivi la cérémonie dans un silence recueilli.

Le pape de 78 ans a présidé la cérémonie sans porter la croix lui-même. Il est resté assis, très recueilli, sous un grand dais rouge surélevé.

Ce parcours de la "via Crucis" fait revivre le calvaire de Jésus depuis sa condamnation jusqu'à sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau.

Une des méditations des 14 stations a évoqué les "enfants et adolescents dépossédés d'eux-mêmes, blessés dans leur intimité, profanés de manière barbare" par le fléau de la pédophilie.

Elle a évoqué aussi "la condition des enfants soldats, le travail qui devient esclavage" et, plus largement "le trafic d'êtres humains".

Le Chemin de croix est revenu sur les persécutions religieuses par les Etats et groupes armés, notamment jihadistes, au lendemain de l'attentat des islamistes shebab contre une université du Kenya qui a fait 147 morts, en grande partie chrétiens: "Seigneur Jésus, soutiens intérieurement les persécutés. Que le droit fondamental à la liberté religieuse se répande".

"Des hommes et des femmes sont emprisonnés, condamnés ou même tués seulement parce qu'ils sont croyants ou engagés en faveur de la justice et de la paix. Ils n'ont pas honte de la Croix. Ils sont pour tous de magnifiques exemples", affirmait une des méditations, citant l'exemple du "martyr" catholique pakistanais, l'ancien ministre pour les minorités Shahbaz Bahtti, assassiné le 2 mars 2011.

"La place importante des femmes dans les Evangiles et le génie féminin" ont été évoqués, tout comme les divisions dans les familles: "Tant de drames familiaux! Il y en a pour tous: mères, pères, enfants, grands-parents".

Le Chemin de Croix a enfin fait allusion au prochain synode, l'assemblée d'évêques du mois octobre qui aura la famille pour thème, demandant aux participants d'être "dociles à l'Esprit Saint", pour qu'ils "parviennent à un authentique discernement".

Deux religieuses irakiennes, deux Franciscains de Terre Sainte, deux Syriens, deux Nigérians, deux Egyptiens et deux Chinois ont porté la croix lors d'une des 14 stations.

A la demande du pape, la méditation, simple et émouvante, avait été rédigée par un évêque italien, Renato Corti, qui s'est mis dans l'esprit de Jésus pour essayer d'exprimer ce qu'il ressentait.

À la une

Sélectionné pour vous