Accueil Actu

Combiné nordique: 4es à Chaux-Neuve, les Français confirment leurs prétentions olympiques

Quatrième de l'épreuve de Coupe du monde dimanche à Chaux-Neuve (Doubs), l'équipe de France de combiné nordique a confirmé ses prétentions de podium olympique, pour le retour et les adieux de sa star Jason Lamy Chappuis, à condition de s'améliorer sur le tremplin.

"Il ne manque pas grand chose. On est bien, on est aux avant-postes, en étant loin de notre niveau au tremplin. C'est plutôt de bon augure pour la suite, parce qu'on sait que l'on a tous quatre ou cinq mètres en plus dans les jambes", a commenté Lamy Chappuis, qui tente un retour au plus haut niveau cet hiver après une pause de deux années.

Quatrièmes des jeux Olympiques à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014, les Français emmenés par leur champion olympique individuel 2010, courent après un podium aux JO qui leur glisse des doigts. C'est l'objectif clairement affiché par le skieur de Bois d'Amont pour son retour.

Dimanche à Chaux-Neuve, dans des conditions de saut compliquées, les hommes entraînés par Jérôme Laheurte n'ont pas été aussi bons qu'ils pouvaient l'espérer et ont accusé un retard de plus d'une minute trente sur des Norvégiens pour le moment hors d'atteinte.

Emmenés par Jan Schmid, le leader de la Coupe du monde en individuel, ils se sont promenés tant sur le tremplin que sur la piste de ski de fond.

- Stage terminal pour améliorer le saut -

Grâce à un excellent relais d'Antoine Gérard pour ramener l'équipe sur la Finlande, les Français se sont alors retrouvés dans une lutte à trois - avec l'Allemagne en plus - pour deux places sur le podium.

Et ils ont terminé à celle que personne ne veut prendre, la quatrième, alors que lors de la première épreuve par équipes en décembre à Lillehammer (Norvège), ils avaient pris la 3e place.

"Il y a quatre ans, on fait deux podiums en Coupe du monde avant les Jeux et on ne fait pas de médaille aux JO", a fait remarquer François Braud, de l'aventure il y a quatre ans à Sotchi en Russie, en espérant que l'inverse se produise en 2018.

"L'objectif, c'était de rentrer sur la Finlande et l'Allemagne le plus vite possible. Mais eux ne voulaient pas que je revienne. Ils se sont un peu relayés devant j'ai l'impression. Le Finlandais poussait très fort pour assurer le podium. Du coup, tout seul derrière, je ne pouvais pas faire grand chose", a estimé Lamy Chappuis, dernier relayeur.

Lamy Chappuis sera le seul à se rendre à Seefeld (Autriche) la semaine prochaine, pour continuer à se parfaire en saut, alors que les autres feront une coupure avant un dernier stage de préparation à Oberstdorf en Allemagne, avant les JO-2018.

"Sur le tremplin, il y a un peu de déception. C'est très bien qu'il y ait cette coupure la semaine prochaine. Et que l'on aille faire ce vrai stage de préparation à Oberstdorf, pour aligner des sauts de qualité et retrouver le niveau de début de saison", a prévenu Jérôme Laheurte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous