Accueil Actu

Combiné nordique: dernière ligne droite avant les Jeux pour Lamy-Chappuis

A la recherche du temps perdu: arrêté pendant cinq semaines, Jason Lamy-Chappuis se lance samedi et dimanche chez lui à Chaux-Neuve (Doubs) dans la dernière ligne droite de son ultime défi olympique, avec l'étape de Coupe du monde de combiné nordique.

Le champion olympique de Vancouver en 2010 tente cet hiver un retour au plus haut niveau après une pause entre 2015 et 2017 pour se consacrer à sa formation de pilote de ligne.

Dans sa préparation olympique, il a connu un coup d'arrêt début décembre, la faute à une mauvaise réception sur un saut d'entraînement en Finlande. Résultat: une micro-fissure au genou droit et cinq semaines sans Coupe du monde.

"Physiquement, la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus aucune douleur", explique à l'AFP le skieur de Bois-d'Amont, à quelques kilomètres de Chaux-Neuve.

Son retour à la compétition, effectué la semaine dernière à Val di Fiemme (Italie), s'est déroulé timidement, une 8e place aux côtés de Maxime Laheurte en sprint par équipes (épreuve non olympique) et une 39e place en individuel.

"En Italie, c'était un peu compliqué. J'avais fait très peu de sauts avant d'arriver là-bas, et je n'ai pas su m'adapter au tremplin, donc j'ai galéré tout le week-end", reconnaît-il. Et d'ajouter: "J'avais encore un peu d'appréhension sur la réception des sauts".

Il espère une "montée en puissance" au cours du mois de janvier qui propose trois étapes de Coupe du monde: Val di Fiemme, Chaux-Neuve, puis Seefeld en Autriche.

"Au niveau de la forme physique en ski de fond, ça ne va pas si mal. Il faut juste que je trouve un peu plus de sensations au tremplin pour être performant", analyse-t-il.

- 'Répétition générale' par équipes -

Samedi et dimanche, il s'élancera d'un tremplin qu'il connaît bien, et avoue avoir retrouvé assez rapidement des sensations au cours des séances d'entraînement cette semaine. "Je vais profiter de ce week-end pour prendre des points de repère sur le tremplin, et rebâtir de la confiance pour la suite".

Aux jeux Olympiques de Pyeongchang (9-25 février) en Corée du Sud, son principal objectif de la saison, il tentera d'aller chercher une dernière médaille olympique, notamment lors de l'épreuve par équipes.

"Je n'ai pas forcément de craintes. D'ici au 22 février (date de l'épreuve par équipes), il y a encore pas mal de temps. J'ai pris mon temps pour revenir et n'avoir aucune douleur. Et physiquement, j'ai travaillé", a-t-il ajouté.

Chaux-Neuve arrive à point nommé pour un dernier test grandeur nature pour l'équipe de France de combiné nordique, troisième à Lillehammer (Norvège) début décembre en Coupe du monde.

"C'est une répétition générale avant Pyeongchang. C'est à la maison en France, on a plus de pression que d'habitude et ça va un peu ressembler à celle que l'on va connaître aux Jeux", fait remarquer Lamy-Chappuis.

"Ce serait bien d'être aux avant-postes, pas forcément par rapport aux autres équipes, mais pour avoir confiance en nous-mêmes en équipes", estime-t-il.

Ils pourront compter sur le soutien des plus de 10.000 spectateurs attendus dans la station du Jura au cours du week-end, pour l'étape française de Coupe du monde de combiné nordique, régulière au calendrier depuis 2009.

Programme:

Samedi: épreuve individuelle: saut (grand tremplin) à 10h30, ski de fond (10 km) à 12h30

Dimanche: épreuve par équipes: saut (grand tremplin) à 12h45, ski de fond (4 x 5 km) à 15h00

À lire aussi

Sélectionné pour vous