Commerce: "très bon accord" avec le Mexique et discussions "sous peu" avec le Canada

Commerce:
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 27 août 2018MANDEL NGAN

Le président américain Donald Trump a personnellement annoncé lundi un accord entre le Mexique et les Etats-Unis après des mois de négociations sur la révision de l'accord de libre-échange nord américain (Aléna) et affirmé que les discussions avec le Canada commenceraient "sous peu"

"C'est un grand jour pour le commerce", a lancé le président dans le Bureau ovale, ajoutant: "C'est vraiment un très bon accord pour nos deux pays".

Le président américain a aussi indiqué que les négociations avec le Canada allaient "débuter sous peu" et qu'il allait appeler très bientôt le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le Canada --lui aussi signataire de l'accord de 1994-- n'a pas participé à cette phase des négociations, affirmant qu'il rejoindrait la table une fois les différends entre le Mexique et les Etats-Unis réglés.

M. Trump, qui a dénoncé dès son arrivée à la Maison Blanche cet accord commercial qu'il jugeait "désastreux" pour les Etats-Unis, n'a pas exclu "un accord séparé" avec Ottawa.

"Nous pourrions avoir un accord séparé ou on pourrait le mettre dans cet accord" avec le Mexique, a souligné M. Trump.

Le président a aussi semé une certaine confusion en affirmant qu'il ne souhaitait pas garder le nom de Nafta (l'acronyme en anglais de l'Aléna).

"J'aime à appeler cet accord, l'accord commercial Etats-Unis/Mexique, je trouve que c'est un nom élégant, je pense que Nafta a des connotations très négatives pour les Etats-Unis", a-t-il dit.

Vos commentaires